Initié en 2014 le projet SIGEXPOSOME rassemble différentes équipes de recherche telles que le Centre Léon Bérard, le Centre International de Recherche sur le Cancer ainsi que les plateformes Rovaltain et ProfileXpert.
Ce projet vise à améliorer la caractérisation de l’exposition aux pesticides en population générale (150 sujets seront étudiés) et en population professionnelle (50 sujets) dans le Rhône.
Mis en cause dans l’apparition de certains cancers, notamment chez les utilisateurs professionnels, les liens entre cancers et pesticides restent toutefois difficiles à établir en population générale. Ce projet permettra d’améliorer les connaissances sur l’exposition aux pesticides en population générale et mettre en évidence l’impact au niveau moléculaire et génétique au niveau de l’organisme.
Voici donc un superbe projet, dont j'ai été heureux d'apprendre l'existence en lisant la lettre d'information du Centre Léon Bérard de juin 2016.
Commentaires
Cette étude, menée dans le département du Rhône, sera en effet utile à la recherche médicale.
Dans SIGEXPOSOME, on retrouve SIG pour Système d'Information Géographique et "EXPOSOME" qui est un nouveau concept dont on trouve le nom dans la loi de modernisation de notre système de santé (2015):
La politique de santé comprend :
"La surveillance et l’observation de l’état de santé de la population et l’identification de ses principaux déterminants, notamment ceux liés à l’éducation et aux conditions de vie et de travail. L’identification de ces risques s’appuie sur le concept d’exposome, entendu comme l’intégration de l’ensemble des expositions pour la vie entière. L’analyse des risques pour la santé de la population prend en compte l’ensemble de l’exposome, c’est-à-dire l’ensemble des facteurs non génétiques qui peuvent influencer la santé humaine;"
On avance !
Merci pour ce pertinent et utile commentaire !