POPULARITÉ
4

Sortie nature des maternelles !

Éditer
Publié dans
le 07.08.14

En fin d'année scolaire, l'école Saint-Gabriel à Valréas (Vaucluse) proposait aux élèves de grande section de maternelle une sortie scolaire de fin d'année en bordure de rivière (le Lez).
Cette sortie, qui a complété d'autres sorties culturelles et de détente, a été animée par deux naturalistes, l'un de la Maison de la Lance, l'autre de la LPO.
Les enfants, intéressés, ont pu découvrir notamment ce qu'étaient des gammares, ces petites crevettes d'eau douce qui vivent dans les rivières peu polluées et s'enfuient lorsqu'on soulève un galet.
Ils ont pu apprendre la différence principale entre les demoiselles et les libellules: les premières replient leurs ailes lorsqu'elles se posent, à la différence des dernières qui les laissent étendues de part de d'autre de leur corps.
En résumé, une belle sortie, animée par des naturalistes compétents et dénués de conflits d'intérêts: de la véritable éducation à l'environnement !

Commentaires

0
2014-08-08 12:38:08 +0200

En même temps, des classes de primaire de l'école Emile Loubet de Grignan (Drôme) étaient sujettes à la présentation de la nature par un représentant de la fédération de chasse de la Drôme, sollicité par un parent d'élève chasseur. Là, nous passons de l'éducation à l'environnement à une démarche moins neutre, sujette à d'importants conflits d'intérêts...Je m'étonne d'ailleurs, de constater la prétention de beaucoup de chasseurs qui disent tout connaître de la nature mais ne participent, pourtant, à aucune des sorties de terrain animées par des spécialistes de la flore, la faune.... Voici quelques expressions entendues, lues et mémorisées: "la nature appartient à ceux qui la fréquentent" "mais les naturalistes sont des touristes de l'écologie"...Je ne fais pas confiance aux représentants des sociétés de chasse pour présenter de manière rigoureuse le rôle des prédateurs (loup, renard, martre, belette, fouine) dans des écosystèmes façonnés par l'Homme (et non pas pleinement naturels), sachant que beaucoup de ces prédateurs sont extréminés sans discernement...

0

À propos de l'auteur

Bonjour. Né en 1972,à une époque où beaucoup de concepts que l'on croit modernes existaient déjà*,je suis devenu éco-conscient spontanément,peu à peu. Parallèlement à mon métier (médecin généraliste),je pratique la botanique amateur, l'ornithologie et l'entomologie amateur (de loin). Je fais des sorties, assiste à des conférences, et le savoir emmagasiné peu à peu est renforcé par des lectures....

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 50023
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 18792
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 37632
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 1930
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 2659
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 7946

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy