POPULARITÉ
822

Un beau livre !

Éditer
Publié dans
le 15.01.15
Imgres-3

Predator

Magnifiques photographies de Kyriakos Kaziras et Paul Goldstein dans ce livre paru fin 2014

La préface est de notre président Hubert Reeves et notre logo figure sur la jaquette

La voici

Le titre du livre que vous avez en mains fait surgir de ma mémoire toute une série d’hommages aux petits comme aux grands prédateurs, partout dans le monde :

  • celui l’artiste naturaliste Robert Hainard - qui fut membre d’honneur de l’association que je préside : « Si le lapin s’ébat « parmi le thym et la rosée » et non dans un paysage râpé plein de crottes, c’est au renard qu’il le doit, et bien plus encore aux virus. Le meilleur ami d’une espèce est son prédateur. »
  • celui des scientifiques américains vantant la réintroduction du loup dans le Parc national de Yellowstone, son absence profitait aux wapitis et plus ils proliféraient, moins il subsistait de végétation, les arbres n’avaient plus le temps de grandir, et les castors n’avaient plus de quoi construire leurs huttes.
  • celui des Inuits pour qui le loup est le « médecin » des caribous … .

La prédation est donc un phénomène naturel nécessaire au cycle de la vie : vivent les prédateurs !
.
Avec tous ces éloges en tête, tournons la page de cette préface…
C’est d’abord l’éblouissement en terre africaine.
Les photos fascinent. Les regards, les pelages, tout subjugue. Et quand la lionne emporte les cornes de sa victime, c’est en chasseresse apaisée. Sa chasse
est innocente, la notion de culpabilité ne concerne en rien cet animal non humain.

Puis nous voilà dans le territoire des ours blancs. Et forcément le drame de la fonte des glaces nous revient en mémoire, chassé un temps par la somptuosité des photos, puis resurgissant à la vue de l’ours sur un des bancs de glace alors que notre regard est attiré vers l’horizon si lointain qu’il donnerait une idée de l’infini…

Et les images se succèdent et l’on reste attaché à chacune, participant pleinement à la chasse des félins, à leurs courses poursuites aux épilogues sanglants, à la lente approche des oiseaux par l’ours qui les convoite…

Les scènes de vie familiale sont tout autant captivantes… on a envie de partager le repos des chasseurs.

Le photographe est comme Merlin l’enchanteur faisant naître un trésor à chaque fois qu’il capture une image de ces précieux prédateurs.

Hubert Reeves
Astrophysicien
Président de Humanité et Biodiversité

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 783621
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 365931
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 143000
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220021
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41519
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 291453

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy