POPULARITÉ
8075

Une autre relation à la nature est possible

Éditer
Publié dans
le 17.08.15
Philippe-descola-les-achuar-traitent-les-plantes-et-les-animaux-comme-des-personnes_m190817

Les Indiens Achuar montrent qu’une autre relation à la nature est possible.

Pour l’anthropologue Philippe Descola, il est temps de penser un monde qui n’exclue pas l’eau, l’air, les animaux, les plantes…


"Séparer l'homme et la nature, comme nous le faisons en Occident, a transformé cette nature en «ressources», soumises au contrôle des hommes.
Conséquence positive : le monde devient un champ de phénomènes qu'on peut étudier, la science émerge. Mais la nature transformée en « ressources » devient muette, «inanimée», on peut l'utiliser comme bon nous semble, au détriment des autres espèces et, à terme, des humains. Dès le départ, les conditions sont donc réunies pour une dévastation de la planète."

" jusqu'à maintenant, dans les rapports entre humains et non-humains, ce sont toujours les humains qui produisent les normes. Nous aurons accompli un grand pas le jour où nous donnerons des droits non plus seulement aux humains mais à des écosystèmes, c'est-à-dire à des collectifs incluant humains et non-humains, donc à des rapports et plus seulement à des êtres.
Ce serait une révolution…
... Les humains font partie d'écosystèmes multiples, car la planète est partout anthropisée, et les relations qu'ils entretiennent avec chacun de ces milieux sont elles-mêmes multiples, certaines positives, d'autres destructrices.
Donner un statut juridique à la dynamique d'un écosystème ferait que les humains ne «posséderaient» plus la nature, ils seraient possédés par elle. La situation est devenue suffisamment dramatique pour qu'on lui prête un peu d'intérêt…
Pour commencer, on pourrait enseigner l'écologie – la science des interactions entre les organismes dans un milieu – dans le secondaire, pour que chacun entrevoie les conséquences de ses actions sur l'environnement.

Source : http://www.telerama.fr/idees/philippe-descola-les-achuar-traitent-les-plantes-et-les-animaux-comme-des-personnes,121626.php).

Et en vidéo : Philippe Descola, anthropologue, revient sur ses travaux et les enquêtes ethnographiques qu'il a menées sur les Indiens Achuars d'Amazonie
Un film de Marie Chevais, produit par CNRS Images (2012, 12 min)

Commentaires

À propos de l'auteur

La nature ... plus d'un demi-siècle que je prends une part active à sa défense. … Et depuis 1976, j'accompagne l'action de l'association devenue "Humanité et Biodiversité". J'en fus administratrice jusqu'à l'AG de 2020: Nelly Boutinot

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 747385
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 329870
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 131036
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 53823
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 32530
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 344562

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy