POPULARITÉ
1

Une louve abattue dans les Alpes-de-Haute-Provence

Éditer
Md0l.libe.com

Un arrêté de prélèvement avait été émis le 29 août afin d’assurer la protection des troupeaux domestiques.

Une louve a été abattue vendredi soir dans les Alpes-de-Haute-Provence, en exécution d’un arrêté de prélèvement émis le 29 août dernier afin d’assurer la protection des troupeaux domestiques dans le massif des Monges, a-t-on appris samedi auprès de la préfecture. Il s’agit du quatrième loup «prélevé» en France en 2012, a précisé la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence dans un communiqué.

Le «canis lupus» femelle adulte d’environ 25 kg a été abattu vendredi à 19h55 à Esparron-la-Bâtie, au lieu-dit «la Roche». «Ce tir abouti clôt la campagne conduite par les agents de l’ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune sauvage, NDLR), les lieutenants de la louveterie, les chasseurs habilités par arrêté du préfet en date du 29 août 2012», a ajouté la préfecture.

Malgré une «baisse sensible» de la pression de prédation sur le département (au 21 août, 88 attaques pour 372 victimes avaient été recensées depuis le début de l’année, contre 90 attaques pour 458 victimes sur la même période en 2011), le massif des Monges a été fortement touché, avait précisé la préfecture fin août.

Ainsi, «les troupeaux d’ovins sur les pâturages de ce massif ont subi en 2012 près de 20 attaques ayant entraîné la mort ou la blessure de 142 animaux, ce qui représente le doublement du nombre de victimes par rapport à la même date en 2011», a-t-elle affirmé samedi.

L’opération, qui concernait les communes de Authon, Bayons, Auzet et Barles, pouvait avoir lieu de jour comme de nuit, entre le 29 août et le 28 septembre 2012, «dans la mesure où les troupeaux demeurent dans des conditions où ils sont exposés à la prédation du loup». Selon la préfecture, «ces tirs ne nuisent pas au maintien du loup dans un état de conservation favorable dans son aire de répartition naturelle».

La France compte une population d’environ 200 loups, que les éleveurs, principalement dans le sud-est, accusent régulièrement de décimer leurs troupeaux. La ministre de l’Ecologie, Delphine Batho, a annoncé fin juillet l’ouverture d’un processus de concertation dans la perspective d’un nouveau plan national d’action sur le loup, qui succédera en 2013 au plan actuel, couvrant la période de 2008 à 2012.

(AFP)

source : http://www.liberation.fr/terre/2012/09/08/une-louve-abattue-dans-les-alpes-de-haute-provence_844906

Commentaires

2
2012-09-10 15:37:28 +0200

La gestion administrative de ce dossier est désastreuse. On ne peut prétendre, dans le même temps, préparer une "concertation" et mettre à mort un animal en dépit de son statut d'espèce protégée. En outre, de nombreuses menaces pèsent sur les loups, qui ne sont plus masquées, mais qu'on peut lire ouvertement sur le net. Suite à des propos désastreux, l'exemple peut devenir la règle, ce qui équivaut à se livrer, aux yeux de la Loi, à du braconnage. Il faut indiquer que les mesures de protection des troupeaux ne sont parfois pas appliquées : pas de patou ou un seul pour un nombre trop important de brebis, aucun test en france, pour le moment du moins, au niveau technologique. En Suisse, les brebis ont été munies de colliers dotés d'un matériel qui prend leurs constantes (pulsations cardiaques) et qui peut émettre des sons ou des odeurs de nature à détourner le loup de cette possibilité. Il est navrant de savoir qu'une louve a été tuée. On ne pourra pas savoir de quelle façon sa meute va se reconstruire sans elle, il faut savoir que les groupes sont très hiérarchisés. Pourquoi les choses sont elles plus complexes en France, qu'en Italie ? La question reste posée.

2

À propos de l'auteur

ex-directeur de Laboratoire INRA, économiste, ex président de l'institut de recherche économique et sociale, ex membre du bureau du CNIS, négociateurs des Grenelles de l'environnement et de la mer, membre du CEDD et de la CNDP. Vice-président d’Humanité et Biodiversité.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 231372
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 163770
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 61443
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 15923
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 9424
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 196538

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy