Volkswagen, Takata : les rappels de voitures n’en finissent plus
ÉditerOn peut dire que l'on s'éloigne de nos objectifs, la voiture est un objet loin de nos préoccupations. Sauf que l'automobile pollue et que dans l'affaire, mondiale maintenant, Volkswagen qui est un très grand groupe, la fraude devient une stratégie industrielle. Un doute s'instille désormais à tous les niveaux. Comment faire confiance ? C'est une rupture historique dont on ne commence qu'à mesurer les conséquences sur le développement économique. Il est aussi un fait que seuls au monde les USA peuvent instruire de tels procès. JP B
Le constructeur allemand a reconnu avoir utilisé un programme capable de tromper les tests antipollution. Cette affaire pourrait conduire à un rappel de centaines de milliers de véhicules, comme cela a été le cas pour les voitures équipées des airbags défectueux de l’équipementier japonais Takata. En France, cette pratique se banalise aussi.
...
La perspective de voir le constructeur de Wolfsburg rappeler près d’un demi-million de véhicules semble pourtant presque banale. « L’affaire Takata », le dernier scandale qui a secoué les Etats-Unis, a conduit la dizaine de constructeurs concernés à lancer des rappels concernant 23 millions de véhicules. Les airbags de cet équipementier japonais avaient une vilaine tendance à se déclencher avec une telle force qu’ils projetaient des éclats de plastique et de métal dans l’habitacle. Ces dysfonctionnements auraient provoqué le décès de huit personnes et blessé une centaine d’autres.
...
En France, ces affaires n’ont pas eu d’impact sur la sécurité. En revanche, elles ont contribué à multiplier les opérations de rappels préventifs qui, selon le quotidien Les Echos, ont atteint un record historique que l’on peut imputer, pour une large partie, au souci des constructeurs clients de Takata de désamorcer tout risque de réaction en chaîne sur d’autres marchés. Depuis le début de l’année, le ministère du développement durable, que les constructeurs doivent informer de leurs opérations, a recensé 124 opérations de rappel qui concernent quelque 800 000 véhicules. L’an passé, sur la même période, on comptabilisait 105 campagnes et pas plus de 60 en 2013.
L’ombre portée du scandale Takata se lit à travers les marques ayant le plus massivement sollicité leurs clients. Toyota, BMW et Honda, directement concernés aux Etats-Unis, ont respectivement contacté 200 000, 100 000 et 30 000 propriétaires français de modèles de leur gamme afin de les équiper de nouveaux airbags.
Indépendamment de cette affaire, d’autres constructeurs ont organisé des rappels, tel Renault qui a demandé à près de 150 000 conducteurs de la dernière génération de Clio de revenir en concession. En cause, un risque de dégradation d’une durit dans laquelle circule le liquide de frein. Selon le quotidien économique, cette inquiétude s’est révélée fondée sur moins d’une voiture sur 200. Chez Citroën, ce sont plus de 68 000 monospaces C4 Picasso de deuxième génération qui ont été convoqués dans les ateliers du réseau pour un souci potentiel concernant des vis de fixation des triangles de suspension.
Jean-Michel Normand
Journaliste au Monde
Commentaires
C'est une bonne chose que cela soit découvert et rendu public avant la COP21, à défaut de ne pas l'avoir été plus tôt, ce qui aurait été le mieux.
J'espère que tous les véhicules de tous les constructeurs vont être contrôlés, parce qu'il n'y a pas de raison qu'au monde seul Volkswagen ait eu recours à ce type de pratiques malheureuses.
L'avantage est que de cette façon-là tous les dirigeants présents à la COP21 vont devoir se poser la question des contrôles sur les différentes industries: est-ce que nos contrôles sont vraiment fiables et adaptés ?
C'est malheureux mais on se croit comme lors de certains compétitions sportives internationales où les participants pensent que tricher est la solution.
Si ce genre de raisonnement se généralise, ou est déjà généralisé, l'avenir s'annonce très difficile: comment et qui croire ? Alors que nous devrions tous pouvoir avoir confiance les uns dans les autres sans nous poser de questions.
Affaire Volkswagen : comment une ONG a découvert le pot-aux-roses
http://www.lesechos.fr/indu...
Il semblerait malheureusement que ce soit plutôt généralisé ... :
http://www.sciencesetavenir...
SOURCE : http://www.transportenviron...
Est-ce vraiment généralisé?
La question est posée.
Voici un avis :
La santé publique est gravement mise en cause, cette situation n'est pas à prendre à la légère. Nous sommes tous concernés. JP B
Le scandale Volkswagen, nouveau coup porté au « diesel propre »
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/econo...
"Alors que plus de 64 % des voitures particulières circulant en France sont équipées de moteurs diesel – contre moins de 5 % aux Etats-Unis –, le sujet est particulièrement vif au sein de l’Hexagone."
Les suites de cette info, les découvertes malheureuses ... :
http://www.francetvinfo.fr/...