Les ipomées (Ipomoea)
Publié le 18/11/2022
Connaissez-vous les ipomées ? L'une des ipomées la plus célèbre et qui a fait son apparition dans nos assiettes depuis quelques années est l'Ipomoea batatas plus communément appelé « patate douce ». Au Maroc, on appelle d'ailleurs sa purée « crème d'ipomée ». Indispensables au développement de nombreuses espèces animales, les ipomées auront leur place au sein de votre Oasis Nature !
Des fleurs en forme de trompette
Les ipomées (du genre Ipomoea) sont un groupe de 500 espèces végétales réparties de manière quasi-cosmopolite dans le monde. Ce genre comprend des espèces grimpantes, annuelles, vivaces mais aussi des espèces ornementales.
Souvent confondues avec ce qu'on nomme familièrement « les liserons », qui sont des espèces des genres Convolvulus ou Calystegia, les ipomées et les liserons sont en fait cousins et appartiennent à la famille des Convolvulacées.
La plupart des ipomées produisent des fleurs en forme de trompette. Dès que le soleil fait son apparition, elles se referment pour se protéger de la chaleur. Chaque fleur qui fane tous les trois jours, à l'aube, est remplacée par une autre sur le même pied le soir même.
Les ipomées dans une Oasis Nature
Les ipomées sont utiles pour de nombreuses espèces animales. Vous le savez peut-être, les chenilles ont besoin de plantes-hôtes pour se nourrir, et les ipomées en font partie ! En voici quelques exemples, que l'on peut retrouver en Europe, Afrique, Asie, Océanie ou Amériques :
- La Patate douce (Ipomoea batatas) est une plante-hôte pour le Clair-obscur (Aedia leucomelas) et le Sphinx du liseron (Agrius convolvuli).
- La Grande ipomée (Ipomoea cairica) et l'Ipomée aquatique (Ipomoea aquatica) sont des plantes hôtes pour le Sphinx tête de mort (Acherontia lachesis).
- La Gloire du matin, ou Belle de jour (Ipomoea tricolor) est une plante hôte pour le Monarque (Danaus plexippus), une espèce de papillon américaine.
Parmi les gloires du matin et les patates douces, on retrouve aussi le Casside doré (Charidotella sexpunctata), un coléoptère présent dans nos Oasis Nature d’outre-mer (Guyane, La Réunion, Guadeloupe, Saint-Martin). Les cassides dorés ne feront pas de dégâts dangereux à vos ipomées, elles grignoteront simplement un peu les feuilles pour s’en nourrir.
L'Ipomoea batatas est également une alliée de choix pour le jardinier. Son feuillage très couvrant limite naturellement la croissance des espèces concurrentes et protège le sol de l'érosion. Elle diffuse également une substance antigerminative permettant d'éliminer les adventices : on appelle cela l'allélopathie.
Les ipomées sont des plantes annuelles. Elles sont sensibles au froid et supportent mal nos hivers. Étant donné que la majorité de ces espèces sont annuelles, elles n'ont pas besoin d'entretien. L'Ipomée d'Inde (Ipomoea Learii) quant à elle, supporte nos climats lorsqu'elle se trouve en bonne situation, mais il est important de la tailler car sa croissance peut atteindre 10 mètres par an !
Enfin, même si les ipomées sont plutôt issues des milieux tropicaux et subtropicaux, on les retrouve en France métropolitaine sous forme cultivée : si vous avez un balcon ensoleillé ou un treillage, vous pouvez planter des ipomées grimpantes comme des gloires du matin ou des volubilis (ou Liseron pourpre), qui viendront orner votre Oasis Nature de belles couleurs. Attention à ne pas en mettre trop et à la compétition avec les autres plantes car elles prennent facilement de la place et ont une croissance rapide.
___________________
Photo 1 (couverture article) : Ipomées
Photo 2 : Ipomées et ses fleurs en forme de trompette
Photo 3 : Chenille du Sphynx (Agrius convolvuli)
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...