8 français sur 10 réclament le dimanche sans chasse
Publié le 04/01/2023
78% : c’est une écrasante majorité de Françaises et de Français qui se disent favorables au dimanche sans chasse selon un sondage IFOP réalisé par sept associations de protection de la nature, dont Humanité et Biodiversité.
Après avoir adressé un courrier au Président de la République en novembre dernier en demandant deux jours sans chasse dont le dimanche, nous avons réalisé un sondage IFOP auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 personnes afin d’avoir le point de vue de la société française sur ces questions. Les résultats sont incontestables :
- 70% des Français ne se sentent pas en sécurité en période de chasse. Contre 54% seulement en 2009, et 61% en 2016. Le sentiment d’insécurité par rapport à la chasse progresse nettement.
- Depuis 5 ans déjà les chiffres sont stables : les ¾ des Français sont inquiets, et notamment les femmes (presque 10 points de plus).
- Qui plus est, bien loin des clichés qui font rimer chasse et ruralité, ce sont les habitants des campagnes les plus inquiets (74% contre 67% pour l’agglomération parisienne par exemple).
- La solution du dimanche non chassé est plébiscitée : comme en 2021, et ce de manière constante depuis 2016, près de 80% des Français demandent à pouvoir se promener en toute sécurité c’est-à-dire sans chasse le dimanche.
Face au nombre d'accidents de chasse, il est temps que le gouvernement prenne des mesures ambitieuses à la hauteur des attentes des Français. Des annonces concernant la sécurisation de la chasse sont prévues le 9 janvier prochain : l’instauration du dimanche sans chasse serait une excellente résolution en ce début d’année 2023 !
Télécharger les résultats du sondage :
Voir aussi :
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité
Analyse et propositionsLa note présentée en pièce jointe concerne les problèmes de dégâts...
Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !
Saisie par Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement, la LPO et l’ASPAS en septembre...
Notre position sur la chasse
Notre association pose cinq revendications essentielles pour encadrer les activités de chasse et...
Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021
Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques...
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs
Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...