Un plan national pour sauver le vieux bois et les forêts subnaturelles
Publié le 05/04/2023
Le 3 avril 2023, à l’Hôtel de Roquelaure, Bérangère Couillard, la Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires chargée de l'Ecologie, lançait les travaux du comité de pilotage pour rédiger un plan national d’action (PNA) "Vieux bois et forêts subnaturelles". Décidé lors des dernières Assises de la forêt, ce plan s’inscrit également dans la stratégie nationale des aires protégées et dans la future Stratégie Nationale Biodiversité. Ce PNA vaudra pour tous les types de forêts (de montagne , de plaine, tourbières boisées, forêt dunaire…) mais aussi pour les linéaires boisés (bocage, ripisylves, haies…).
30 % de la biodiversité dépend du vieux et gros bois
Une des actions entérinées lors des Assises de la forêt 2022 est la rédaction pour 2025 d’un Plan national d'action "Vieux bois et forêts subnaturelles". Un plan que soutient Humanité et Biodiversité car 30 % de la biodiversité est inféodée aux vieux et gros bois, sans compter les espèces dont les traits de vie sont liées à ces bois.
Au titre des espèces inféodées, on citera des espèces comme les pics, le murin de Bechstein (chauve-souris), la Rosalie des Alpes, la salamandre tachetée, la goodyera (orchidée) ou l’héricium (champignon). Pour les espèces dont les traits de vie sont liés au vieux bois - notamment pour mettre bas et cacher leurs progéniture - on citera parmi une liste innombrable le chat sauvage, le syrphe des fleurs (dont la larve se développe dans les cavités des vieux arbres remplies d’eau) et bien d'autres encore…
S’il n’existe plus de forêt primaire en France hexagonale, il est important d’inventorier pour mieux protéger nos forêts subnaturelles (forêts anciennes présentant des critères de maturité).
Humanité et Biodiversité mobilisée dans la rédaction du PNA "Vieux bois et forêts subnaturelles"
Le 3 avril 2023, Patrice Hirbec, administrateur expert forêt d'Humanité et Biodiversité, a participé aux échanges sur ce PNA durant le comité de pilotage organisé par Madame la ministre Bérangère Couillard.
Un COPIL constitué de 37 acteurs parties prenantes de la forêt (représentants des propriétaires et gestionnaires de forêts, ONGs, établissements publics concernés, professionnels des travaux en forêt, organismes de recherche…) dont faisait partie notre association Humanité et Biodiversité. Ces différents acteurs devront co-construire ensemble ce plan national d’action qui sera soumis à l’avis du Conseil National de la Protection de la Nature (CNPN) et à consultation publique à horizon 2025.
Humanité et Biodiversité a pour ambition d’y être force de proposition mais aussi de médiation afin que soit préserver au mieux la biodiversité forestière, qu’elle puisse exprimer son rôle majeur dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers sans oublier leur nécessaire multifonctionnalité pour les hommes. Cela passe en forêt par la réflexion sur la mise en place d’une trame forestière de vieux bois et la protection des forêts subnaturelles, réservoirs de biodiversité.
Préserver l'écosystème forestier et assurer l'avenir de l'humanité
Ce plan national d’action devra :
- favoriser la restauration, y compris dans les forêts productives, d’une trame de vieux bois comprenant des arbres-habitats et des îlots de vieux bois (îlots de vieillissement et îlots de sénescence laissés en libre évolution).
- préserver les forêts subnaturelles au moyen d’aires protégées en protection forte, connectées à cette trame de vieux bois à hauteur de 3% des surfaces des forêts de l’Hexagone.
Pour ce faire Humanité et Biodiversité a participé avec d’autres associations à la rédaction d’un cahier de recommandations (à télécharger ci-dessous) sous l’égide de France Nature Environnement (FNE) pour la réussite de ce PNA donnant plus de détails aux ambitions précitées.
Outre la faune, la flore et la fonge spécifiques ou liées à l’existence de ces vieux bois et forêts subnaturelles, ces derniers constituent un élément paysager fort marqueur de nos régions, un élément non négligeable pour la séquestration du carbone et enfin un élément d’amélioration et de vie des sols forestiers.
Ce PNA vient à point nommé car avec la crise énergétique, il renforcera la vigilance à avoir face aux appétits de certains opérateurs se proposant de récupérer beaucoup trop de bois sous sous le terme pieux de « déchets bois de la sylviculture ».
_________
Photo 1 : Scutellinia scutellata sur chêne, Rambouillet ©P.Hirbec
Photo 2 : Rosalie des Alpes ©Patrice Hirbec
Photo 3 : COPIL du 3 avril 2023 à l'Hôtel Roquelaure
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Le 4ème appel à manifestation d’intérêt lancé par l’OFB L’Office Français de la...
L'Écho n°119 spécial rapport d'activité 2019
Au cours de l'année 2019, de nombreux évènements ont confirmé, hélas, le bienfondé des analyses...
Livre blanc "Pour que vive la Nature"
Le guide pour agir de 14 ONG de protection de la biodiversitéPublié le 22/05/2020Vendredi 22 mai...
Lancement de l’Office Français de la Biodiversité
Poursuivez ici selon votre inspiration...À Chamonix, en Haute-Savoie, le 13 février 2020, le...