Masterclass : rencontrez Coline Rio aux Francofolies le 14 juillet 2023
Publié le 21/06/2023
Vous ne la connaissez pas encore ? Coline Rio est une jeune auteure, compositrice et interprète... et est la marraine de la 2ème édition de notre concours "À Voix Haute pour la Biodiversité" ! Nous offrons la possibilité à 10 inscrits du concours de bénéficier des conseils de Coline Rio pour réaliser leur vidéo à l'occasion d'une masterclass le 14 juillet 2023, aux Francofolies de La Rochelle (partenaires). Le tirage au sort est prévu le 27 juin, alors inscrivez-vous au concours dès maintenant ! Découvrez aussi le programme des masterclass organisées avec d'autres membres du jury.
Si elle n'a que 26 ans, la jeune chanteuse et auteure-compositrice nantaise n’a rien d’une novice. Bercée par la musique depuis son enfance, Coline Rio a appris le piano à 6 ans et fait ses classes de chanteuse et auteure au sein du groupe Inuït, un collectif nantais de pop plurielle qui a connu un joli succès d’estime au cours de la deuxième moitié de la précédente décennie.
Au printemps 2022, elle sort en solo un EP de cinq titres Lourd et délicat où l’on pouvait déjà percevoir une voix d’enjôleuse mutine, une écriture poreuse et contrastée, des percussions corporelles, des tissages sonores amples et chatoyants. Coline Rio posait là des fondations solides, enquillant presque une cinquantaine de dates en moins d’un an, un passage remarqué aux Francofolies de La Rochelle, des premières parties de Vianney, Bertrand Belin, Florent Marchet ou encore Dominique A. Et un bouche-à-oreille qui infuse sûrement.
Et c'est en mars 2023, qu'elle sort son tout premier album Ce qu’il restera de nous. Un disque de quatre saisons, dont les étendues se parcourent en zigzag, marqué d’une allégresse fusionnelle et d’une introspection poétique. Comme un grand huit à multiples vitesses et sensations. Comme une flamme aux volutes ensorcelantes et permanentes. Dans un va-et-vient entre décollage terrestre et pulsations célestes, épure voluptueuse et luxuriance, Coline Rio cultive aussi bien un jardin à la mélancolie taillée aux ciseaux de couturière qu’un manège propice aux cavalcades primesautières.
Coline Rio a un style, une vibration électro-acoustique, des obsessions (et des peurs) profondes, mais aussi la volonté de rester en mouvement, de ne jamais stagner dans une formule. En ce sens, cet album doit être considéré comme un désir d’affirmation, d’ouverture au monde. Les éléments naturels, omniprésents au sein des morceaux, agissent ici comme un intercesseur. Ils se tiennent là, dans leur pleine présence, empreints de caractères qu’on attribue d’ordinaire aux vivants.
PROGRAMME DES MASTERCLASS DU CONCOURS :
- Ours : le 28 juin 2023, de 13h à 15h, au siège d'Humanité et Biodiversité (Paris) ou en visio : pour tous les inscrits au concours
- Coline Rio : le 14 juillet 2023, de 16h à 18h, aux Francofolies (La Rochelle) : pour 10 inscrits au concours tirés au sort le 27 juin 2023
- Laurent Voulzy : fin juillet 2023 (plus d'infos prochainement)
Congrès mondial de la nature : du 3 au 11 septembre à Marseille
Après plusieurs reports causés par la crise sanitaire de Covid-19, le Congrès mondial de la...
Humanité et Biodiversité au Festival d'astronomie de Fleurance
Faire rêver et prendre conscience. Tel est l'objectif du Festival d'astronomie de Fleurance...
Les Terres Urbaines : valeurs positives pour la ville de demain
Un colloque organisé dans le cadre de la Chaire "Valorisation des terres issues des chantiers...
"Êtres en transition", deux projections-débats au coeur de l'action
Article mis à jour le 19/08/2021 : deux projections-débats au lieu de trois prévues...
Humanité et Biodiversité au Congrès mondial de la nature
Humanité et Biodiversité participe au Congrès mondial de la nature organisé par l'UICN,...
L'alerte de 46 acteurs de la biodiversité
Humanité et Biodiversité a signé la tribune du JDD qui rassemble 46 acteurs de la...