Le Jardin des murmures... Une Oasis Nature au goût sauvage
Publié le 18/09/2023
Surplombant une ancienne carrière de pierres et un petit vallon, le Jardin des Murmures se compose d’un hectare vingt de paysages très divers – forêt de feuillus, jardin médicinal, prairie en biodiversité, rocher, ripisylve – forment une diversité écologique qui facilite la reproduction d’une cinquantaine d’espèces d'oiseaux diurnes et nocturnes identifiés. Petits mammifères, chauves-souris, couleuvres et de nombreux lézards y trouvent aussi refuge. Découvrez l’Oasis Nature de Magalie Costes en lisant son témoignage !
Pour décrire au mieux mon Oasis Nature, je dirais que je ne suis chez moi qu’administrativement. Les oiseaux, petite faune, insectes ou chiroptères, ils sont tous chez eux. Il suffit de respecter leurs besoins et de leur offrir des habitats et des lieux nourriciers, éléments indispensables au développement du vivant. De l’Ecureuil roux à la Salamandre tachetée, ils ont tous leur place au Jardin des Murmures. Je décrirais les aménagements comme une aventure sauvage avec : une prairie en biodiversité fauchée à la faux en fin d’hiver, progressivement une fois par an, de multiples tas de bois et tas de feuilles mortes, un espace sauvage en forêt et bordure de ruisseau où nous ne pénétrons plus depuis plusieurs années, des orties, une bambouseraie qui sert de dortoir.
Cette année, j’ai décidé de planter un nouveau corridor écologique composé de 100 arbustes aux 5 essences mellifères et nourricières qui aura de quoi satisfaire tous nos petits amis ailés ! Il m’est également primordial de leur offrir de l’eau toute l’année dans de petits récipients peu profonds, renouvelée chaque jour. J’y ai installé des nichoirs et laissé de vieux troncs d’arbres morts pour la Chouette hulotte et le plus grand bonheur des Pics avec depuis 2 ans la présence du magnifique Pic noir.
J’ai eu la chance l’an dernier d’accueillir une petite famille de Sittelle torchepot dans le vieux cerisier. Regarder Madame œuvrer en maçonne professionnelle a été un vrai régal. J’ai même pu assister à la sortie des petits.
Ma passion est sans aucun doute, d’observer tous les jours le vivant, en particulier les oiseaux. Jumelles en main, j’aime partir à leur rencontre le matin tôt ou le soir tard. J’aime admirer leur talent, leur beauté, leur chant, leur tambourinage qui résonne, leur courage, leur capacité d’adaptation, leur mémoire, leur précision en vol, leur rôle de parents, leur intelligence… Pour moi…une Oasis Nature… c’est tout ça à la fois…
________
Photos : © Magalie Costes
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...