Les trèfles (Trifolium spp.)
Publié le 17/08/2023
Les trèfles sont des herbacées de la famille des Fabacées, on les trouve dans les zones tempérées de tous les continents du Monde, même si la plupart des espèces proviennent du bassin méditerranéen. Bien que ce soit une plante assez commune de nos gazons et des cours d’écoles, il est certain que vous ne connaissez pas tous les secrets des trèfles. Alors lisez attentivement notre article sur la star du mois que vous pouvez accueillir au sein de votre Oasis Nature !
Description
Reconnaissables par ses trois folioles - parfois 4 si vous êtes chanceux -, les trèfles sont des plantes vivaces annuelles ou bisannuelles selon les espèces. Généralement bas et rampant, les feuilles peuvent être de différentes nuances de vert, parfois tachées au centre. Les trèfles produisent de petites fleurs en grappes, bien reconnaissables par leur forme sphérique.
Plante résistante aux piétinements, il en existe au total plus de 250 espèces différentes, dont plusieurs dizaines rien qu’en France ! On trouve très fréquemment le trèfle blanc (Trifolium repens) qui est rampant et possède des fleurs blanches ou blanches rosées. Il tolère tous les sols et pousse autant en plaine qu’en altitude. Comestible, le trèfle blanc peut se consommer en thé ou tisane et ses feuilles font de très bonnes salades.
Trèfle blanc (Trifolium repens)
Le trèfle incarnat (Trifolium incarnatum) est également très fréquent, il a des fleurs rouges, roses ou blanches jaunâtres.
Vous pouvez aussi rencontrer le trèfle violet, aussi appelé trèfle des prés (Trifolium pratense), le trèfle alpin (Trifolium alpinum), le trèfle étoilé (Trifolium stellatum), le trèfle jaune/champêtre (Trifolium capestre) ou encore le trèfle des champs (Trifolium arvense).
Trèfle étoilé (Trifolium stellatum)
Écologie
Même si les trèfles sont, pour la plupart, originaires du bassin méditerranéen, ils peuvent supporter des températures froides allant jusqu’à -15°C. On trouve des espèces de trèfles partout dans le monde, en Asie du Sud-Est, en Afrique du Nord et en Océanie, excepté aux hémisphères.
En France métropolitaine et en Corse, on retrouve les trèfles tant dans des zones boisées, pâturées de haute altitude, que dans des milieux urbains, où ils ont bien sû s’adapter malgré l’artificialisation, en particulier le trèfle blanc.
En fonction des variétés, les trèfles se sèment au printemps, en été ou en automne, et fleurissent de mai à septembre. Ils aiment que le sol soit aéré, bien drainé et pas trop acide.
Les trèfles et leurs symboliques
Culturellement, le trèfle est connu comme un symbole de chance, un porte-bonheur pour celles et ceux qui ont trouvé un trèfle à quatre feuilles. Bien qu’on ne connaisse pas l’origine véritable de cette légende, on sait qu’elle est très ancienne car les druides celtes croyaient que le trèfle à quatre feuilles permettait à son propriétaire de percevoir la présence de démons et de se préserver au travers d’incantations.
Trèfle blanc (Trifolium repens) dont un trèfle à quatre feuilles
C'est aussi l'emblème de l'Irlande, puisque son Saint-Patron, Saint-Patrick, avait utilisé cette plante et ses trois feuilles pour expliquer la Sainte Trinité. C’est le 17 Mars que les irlandais et irlandaises revêtent leurs plus beaux atours aux couleurs verdoyantes du trèfle, pour fêter ce Saint.
Fidèle allié du maraîcher, mais nous y reviendrons, le trèfle des prés a toujours été réputé pour décompacter les sols grâce à son système racinaire profond. Allié également des éleveurs depuis longtemps, le trèfle est souvent utilisé comme fourrage du bétail.
Du trèfle dans votre Oasis Nature
En plus d’être une plante mellifère pour des pollinisateurs comme l’abeille sauvage Anthophora plumipes par exemple, les trèfles aident à enrichir le sol avec de l’azote ce qui augmente les nutriments disponibles pour les plantes que vous cultivez dans votre potager.
Le trèfle blanc apprécie les sols acides à neutres, bien drainés. Pour favoriser sa pousse, veilliez à bien désherber le sol avant de semer, cela permettra d’éviter la concurrence au début de la croissance. Le trèfle aime aussi le phosphore et la potasse que vous pouvez intégrer au sol quand vous le préparez pour le semis.
Il se sème à la volée et aura par la suite besoin d’un arrosage régulier. Vous pouvez faucher le trèfle incarnat juste avant qu’il ne monte en graine et 3 mois après le semis pour le trèfle blanc semé au printemps. Si vous l’avez semé en automne, vous pourrez le faucher en fin d’hiver. Laissez-le ensuite se décomposer dans votre potager, ce sera un formidable engrais vert !
Trèfle incarnat (Trifolium incarnatum)
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...