L'Oasis Nature d'Ana et Christian à Arrossa, un amour d'oasis !
Publié le 23/11/2023
« Nous avons quitté une résidence à Cambo en raison d'un conflit avec les autres habitants qui voulaient couper des hêtres, des plantes et des buissons. Selon eux, les hêtres enlevaient de la lumière et les plantes et buissons « amenaient des insectes ». Nous avons trouvé, à Saint-Martin-d'Arrossa, un terrain « vierge » où nous avons pu créer un monde de biodiversité autour de la maison écologique que nous avons construite. Au départ, il n'y avait qu'un seul arbre, un frêne, en bordure du terrain, tout taillé ».
Nous aimons la nature, et particulièrement la nature sauvage. Tristes de voir autour de nous des haies malingres, coupées au carré et très peu d’arbres, même dans les montagnes alentour que les éleveurs brûlent chaque année sous le faux prétexte d’écobuage pour recevoir des subventions de la PAC (voir l’association Su Aski, halte aux feux) et des chasseurs qui, ici, sont partout. Nous avons donc planté des haies variées, caduques et persistantes, tout autour du terrain de 2200 m², et aussi un arc de cercle en quinconce derrière la maison pour créer des recoins, des « cachettes » et des ambiances différentes au sein d’un même jardin.
Nous avons aussi planté une quarantaine d’arbres (negundo, chêne liège, platane, acacias, chêne d’Amérique, acer rustique, érable du Japon, pommier, noisetier, figuier, citronnier, charme, pêcher), des vignes, des arbustes à fruits (aronias, muriers, framboises, cassis, myrtilles et des fraises), et plus tard un Prunus, un pin sylvestre et deux paulownias. Ces derniers supportent d’ailleurs les fortes températures et l’humidité d’un « climat tropical ». Ils poussent extrêmement vite, donnent beaucoup d’oxygène grâce à leurs grandes feuilles, et peuvent fournir du bois. Ils peuvent être taillés sans problème pour se chauffer si besoin.
Depuis, tout a beaucoup grandi, nous avons fait un potager. Permaculteurs en herbe, nous avons aussi aménagé des espaces où nous ne rentrons pas et qui sont des zones de refuges pour la vie sauvage, comme par exemple des tas de bois en dessous des haies pour les petits animaux.
Notre oasis est peuplée d’oiseaux qui nichent dans les haies ou dans les arbres et qui font des concerts extraordinaires, ainsi que d'insectes qui butinent pendant une grande partie de l’année. Nos deux chiens occupent la partie sud, et trois chattes sauvages que l'on a réussi à stériliser ont élu domicile dans la partie nord. On héberge aussi, entre autres, pas mal d'hérissons.
Nous sommes heureux de vivre dans cette espèce de cocon, « protégés » par les haies, et heureux aussi de voir toute cette nature vivre autour de nous. Il y a des fleurs presque toute l’année partout, un massif floral… Nous laissons les feuilles en automne, nous broyons les plus grandes et la matière vient nourrir le jardin. Évidemment, nous avons deux composteurs, des récupérateurs d’eau (2500 litres), des points d’eau pour les petits mammifères… Enfin, un muret en pierres sèches borde notre terrain au sud derrière les haies, c’est un endroit idéal pour les ronces, le lierre et tous les insectes qui peuvent y vivre!
Tout est fait pour que la nature s’épanouisse et nous avec elle ! Merci à elle qui nous donne tant !
Vous pouvez en apprendre plus sur l'Oasis Nature d'Ana et Christian en écoutant leur reportage sur Radiokultura !
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...