2024, année des territoires
Voeux 2024 du Président d'Humanité et Biodiversité, Bernard Chevassus-au-Louis.
Chères amies, chers amis d’Humanité et Biodiversité,
L’année 2023 s’est achevée sur deux événements. L’un triste, avec le départ d’Hubert Reeves, dont on sait tout ce qu’il a apporté à notre association et, beaucoup plus largement, à la sensibilisation d’innombrables personnes à la biodiversité… L’autre porteur d’espoir, avec la présentation de la 3e stratégie nationale pour la biodiversité, qui sera le cadre de l’action publique jusqu’à 2030. Ne faut-il pas y voir une concrétisation de cet élan, de cette passion qu’Hubert Reeves a su transmettre ?
Tournons-nous maintenant vers cette nouvelle année, pour laquelle nous vous présenterons tout d’abord tous nos vœux, pour vous, votre famille et tous vos proches.
Pour notre association, nous vous proposons d’en décliner les grands axes d’action autour de notre slogan « La biodiversité partout, pour tous et avec tous ».
La biodiversité partout, ce sera l’enjeu de la mobilisation des territoires, à tous les niveaux. Ce sera également veiller à ce que d’autres politiques publiques ne viennent pas contrecarrer les objectifs portés par la stratégie nationale de la biodiversité. Ce sera, enfin, de développer la complémentarité entre la création et la gestion d’aires protégées et les autres territoires.
La biodiversité pour tous, ce sera veiller à ce que des inégalités environnementales ne viennent pas se surajouter aux inégalités économiques et sociales qui perdurent, voire se renforcent dans notre pays. Il s’agira en particulier de développer une « culture de la nature », permettant à chacun de comprendre, d’apprécier et de contribuer à préserver la biodiversité de ces espaces.
Avec tous enfin, c’est en particulier l’enjeu de la démocratie environnementale, c’est-à-dire de l’association de tous aux décisions qui les concernent. Nous l’avons affirmé dans nos orientations pluriannuelles « La transition écologique sera solidaire et démocratique ou ne sera pas », et nous devrons continuer à porter ce message.
Pour traduire cette triple ambition, nous devrons agir à tous les niveaux : au niveau national, où nous sommes déjà très impliqués, mais surtout, et ce sera mon message final pour cette année, au niveau des territoires, en mettant en place, en formant et en appuyant un réseau de bénévoles et de correspondants locaux pouvant s’investir localement.
Merci donc à l’avance de vous mobiliser pour ce projet et de continuer à apporter à notre association votre énergie, votre créativité, vos talents... et votre diversité.
___
Bernard Chevassus-au-Louis
Président d'Humanité et Biodiversité
Aidez-nous à lutter contre l'effondrement de la biodiversité en adhérant à Humanité et Biodiversité. Votre adhésion donne du poids à notre plaidoyer et renforce nos actions ! Merci d'avance pour votre soutien.
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
Effet des populations d’ongulés sur la biodiversité
Analyse et propositionsLa note présentée en pièce jointe concerne les problèmes de dégâts...
Gestion de la tuberculose bovine : le Blaireau a bon dos !
Saisie par Humanité et Biodiversité, France Nature Environnement, la LPO et l’ASPAS en septembre...
Notre position sur la chasse
Notre association pose cinq revendications essentielles pour encadrer les activités de chasse et...
Emmanuel Macron proscrit la chasse à la glu pour la saison 2020-2021
Contre l'avis de la Fédération nationale des chasseurs (FNC) et malgré les pressions politiques...
Tourterelle des bois : Emmanuel Macron accepte la demande des chasseurs
Au lendemain de l'annonce de la suspension de la chasse à la glu, le ministère de la Transition...