Le Conseil d’État tranche pour les dauphins
Publié le 23/01/2024
Dans une décision lourde de conséquences le conseil d’État a décidé l’arrêt de la pêche pour les bateaux de plus de 8 mètres dans le golfe de Gascogne : https://www.conseil-etat.fr/actualites/le-juge-des-referes-du-conseil-d-etat-suspend-les-derogations-a-la-fermeture-de-la-peche-dans-le-golfe-de-gascogne.
A ce jour donc 450 bateaux ne peuvent plus pêcher pendant un mois. Le manque à gagner est réel, et il conviendra d’indemniser les pertes de chiffre d’affaires.
La décision du conseil d’Etat a mis les pêcheurs organisés ou non dans un face à face tendu avec les ONG, qui augure mal des nécessaires compromis entre activités économiques et défense de l’environnement.
Le plus troublant est que personne n’est satisfait de cette mesure : https://www.letelegramme.fr/economie/mer/peche-fermee-un-mois-dans-le-golfe-de-gascogne-un-repit-suffisant-pour-les-dauphins-6511386.php
Les scientifiques eux-mêmes sont divisés, ce qui complique la prise de décision, on peut lire ainsi, dans le journal précité : « « C’est une solution absurde », juge, au contraire, Didier Gascuel, professeur en écologie marine à l’Institut Agro de Rennes-Angers. Lui plaide pour l’application de bonus/malus sur les quotas de pêche, en fonction des dispositifs investis pour éviter aux bateaux de capturer des dauphins. « Cela permettrait aussi de savoir où, quand et avec quelles pratiques de pêche ces captures ont lieu, donc de prendre mieux en compte la répartition spatiale des cétacés pour éviter les interactions », fait-il valoir. Les pêcheurs ne sont, en effet, pas seuls responsables de la surmortalité des dauphins, en quête de proies (sardines, anchois) qui, elles-mêmes, tendent - à cause du réchauffement climatique ? - à se rapprocher des côtes, selon une étude menée conjointement par Pélagis et l’Ifremer dans le cadre du projet Delmoges. Des facteurs sur lesquels on en sait encore assez peu. ».
Il nous faut donc sortir de cette impasse, Humanité et Biodiversité demande une rencontre en urgence entre toutes les parties prenantes pour définir un protocole avec d’action qui permettent de soutenir les activités de pêches les plus durables et de sortir des activités de pêches ayant le plus d’impacts, qui génèrent in fine ce genre de décision de protection, dans l’urgence.
Nous mettons aussi en garde les acteurs de la filière sur la récupération politique de leurs actions. Nous demandons aussi un plan de modernisation de la flotte pour la rendre moins dépendante du prix du gasoil, prix partiellement défiscalisé qui n’encourage pas à la lutte contre les émissions de GES.
On doit sortir positivement de cette crise qui en précède d’autres.
N’oublions pas que 1380 échouages de petits cétacés ont été recensés, l’hiver dernier, sur la façade atlantique de la France, mais les scientifiques estiment que les dauphins communs sont cinq à dix fois plus nombreux à succomber, pris dans des filets de pêche.
Il est vrai que le nombre de dauphins échoués et portant des traces de filets de pêche est un indicateur imparfait de la mortalité totale (voir par exemple https://www.observatoire-pelagis.cnrs.fr/wp-content/uploads/2022/11/Rapport_CAPECET_DEB_2021.pdf) et que la période d'un mois est sans doute trop courte pour protéger efficacement les populations. En outre, il peut y avoir des variations pluriannuelles. Mais si l'on observe une réduction significative du nombre d'échouage, cela permettra de discuter de la suite sur des bases objectives.
https://www.bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr/documents/Bulletinofficiel-0033327/PRMM2401483J.pdf
https://lejournal.cnrs.fr/articles/pourquoi-tant-de-dauphins-echoues-sur-les-plages
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Le 4ème appel à manifestation d’intérêt lancé par l’OFB L’Office Français de la...
L'Écho n°119 spécial rapport d'activité 2019
Au cours de l'année 2019, de nombreux évènements ont confirmé, hélas, le bienfondé des analyses...
Livre blanc "Pour que vive la Nature"
Le guide pour agir de 14 ONG de protection de la biodiversitéPublié le 22/05/2020Vendredi 22 mai...
Lancement de l’Office Français de la Biodiversité
Poursuivez ici selon votre inspiration...À Chamonix, en Haute-Savoie, le 13 février 2020, le...