L'appel de la forêt : marchons avec Joseph contre les pesticides
Publié le 30/01/2024
Dans une Tribune publiée sur le site du journal Libération le 21 janvier 2024, un collectif de chercheurs, agronomes et associatifs appelle à rejoindre l'ex-conservateur de forêt Joseph Garrigue dans sa marche vers Paris avec pour objectif d'alerter sur l'effondrement de la biodiversité et l'action néfaste des pesticides. Inquiet pour la survie de la forêt de la Massane, Pyrénées-Orientales, dont il était le conservateur depuis trente et un an, Joseph Garrigue a mis fin à son contrat pour tenter de la sauver. Depuis le 13 janvier, il a entamé avec sa compagne une marche de deux mois depuis La Massane jusqu'à Paris.
La forêt en état d'urgence
Le collectif à l'origine de la tribune en soutien à Joseph Garrigue alerte l'opinion publique sur le fait que la forêt se trouve effectivement dans un état d'urgence absolue aujourd'hui en raison de l'impact des activités industrielles sur le vivant et de nos émissions de gaz à effet de serre.
Le collectif rappelle que les rapports scientifiques attestant de cette urgence sont innombrables et que la seule plantation de millions d'arbres n'est pas la solution. Elle rappelle que la forêt « n'est pas un champ d'arbres ». Et que forêt et biodiversité ne font qu'un, puisqu'en elle réside un « écosystème complexe, sophistiqué, dans lequel chaque espèce, microbienne, végétale ou animale, et chaque individu, joue sa partition ».
Forêt de la Massane
Un « saut de géant » est indispensable
Le collectif à l'origine de la tribune appelle à un « saut de géant » qui doit passer par :
- « la réduction drastique et programmée de l'utilisation des pesticides qui empoisonnent la terre, les champs et les forêts »
- la « [mise en œuvre] à grande échelle [de] toutes les pratiques permettant de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et toutes les pratiques respectueuses d'une forêt vivante».
Concrètement, le collectif invite tout un chacun à participer à cette marche ou à rejoindre les marcheurs et à relayer cette initiative afin que le « message soit entendu au plus au niveau ».
Humanité et Biodiversité partage malheureusement le même constat. En soutien à cette marche et pour la survie de la forêt, elle se joint aux auteurs de cette tribune.
________
À lire :
- Tribune « L'appel de la forêt : contre les pesticides, marchons avec Joseph vers Paris », Libération.fr, 21 janvier 2024.
- Page de l'appel de la forêt : http://www.rnnmassane.fr/2023/12/30/lappel-de-la-foret-vivants-ensemble/
________
Photos : Wikipédia Common
Les grands animaux de la forêt
La forêt abrite de nombreuses espèces animales, les plus grandes sont des mammifères: sangliers,...
Le chevreuil
BIOLOGIELe chevreuil (Capreolus capreolus) est le plus petit des cervidés européens.Il est fin,...
Le sanglier
BIOLOGIELe sanglier (Sus scrofa), ongulé non ruminant, de la famille des suidés, est un animal...
Le cerf
BIOLOGIELe cerf élaphe (Cervus elaphus) est un mammifère appartenant à l’ordre des ongulés, au...
Méthode Miyawaki : recréer rapidement une forêt naturelle
Qui était Akira Miyawaki ?Décédé en 2021, Ajira Miyawaki était un éminent botaniste et écologue,...
Précieuses forêts riveraines: les ripisylves / 1
Qu’est-ce qu’une ripisylve ?C'est une formation arborée se développant le long des cours d’eau....