Conférence "Europe & Biodiversité, le samedi 23 mars 2024
Publié le 28/03/2024
À l'Auberge de jeunesse Paris Yves Robert, dans le 18e arrondissement de Paris, s'est tenue le 23 mars une conférence sur la thématique plus que jamais actuelle « Europe & Biodiversité ». L'occasion pour une audience attentive de mieux cerner les enjeux qui intègrent les décisions à échelle continentale.
Animée par Sandrine Bélier, Directrice d'Humanité et Biodiversité, qui a rappelé le rôle des principales institutions européennes, celui d'autres organes incontournables et la force des voix des électeurs, la conférence a bénéficié de l'expertise de trois intervenants :
- Arthur Olivier, Rédacteur à Toute l'Europe, est d'abord revenu sur les enjeux du Pacte Vert dont l'objectif est de faire de l'Europe le premier continent climatiquement neutre en 2050 et d'assurer entre-temps la réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici à 2030. Il a ensuite dressé un premier bilan sur les enjeux de biodiversité, d'environnement et d'agriculture.
- Cyrielle Goldberg, Chargée de mission politiques marines à BirdLife Europe et Asie Centrale, a pour sa part présenté les priorités des associations européennes dans la protection de la biodiversité et plus précisément à travers les oiseaux dont ils sont de précieux indicateurs. Notre invitée a également pris le temps de revenir sur les menaces que constitue la remise en question des législations environnementales par certains partis politiques, qui porteraient alors atteinte à la place de la société civile tandis que les questions liées à la défense et à la sécurité prennent le pas sur l'attention politique. Les objectifs de poursuite du Pacte Vert, d'augmentation des investissements publics et de renforcement des institutions démocratiques européennes avec une place plus importante accordée à la société civile ont aussi été détaillés.
- Amandine Lebreton, Directrice du Pacte du pouvoir de vivre, a présenté ce collectif d'associations, de fondations, de mutuelles et de syndicats qui travaillent conjointement sur les questions sociales, écologiques et démocratiques. Cette agronome de formation a ensuite expliqué le changement de contextes radicalement différents entre sa création en 2019 et 2024. Amandine Lebreton a présenté la vision commune des membres du Pacte du pouvoir de vivre (protéger, accompagner et partager) avec un double focus sur la biodiversité et sur la démocratie.
Dans la perspective des élections européennes du 9 juin prochain, il est plus que jamais important de connaître tous ces éléments et d'exprimer son vote en faveur de la biodiversité !
Retrouvez la vidéo de cette conférence sur la chaîne YouTube d'Humanité et Biodiversité !
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Le 4ème appel à manifestation d’intérêt lancé par l’OFB L’Office Français de la...
L'Écho n°119 spécial rapport d'activité 2019
Au cours de l'année 2019, de nombreux évènements ont confirmé, hélas, le bienfondé des analyses...
Livre blanc "Pour que vive la Nature"
Le guide pour agir de 14 ONG de protection de la biodiversitéPublié le 22/05/2020Vendredi 22 mai...
Lancement de l’Office Français de la Biodiversité
Poursuivez ici selon votre inspiration...À Chamonix, en Haute-Savoie, le 13 février 2020, le...