Une Oasis de liberté pour la biodiversité et notre plaisir !
Publié le 24/05/2024
Quand Michèle est arrivée dans sa maison en Alsace en 1996, le jardin, coupé en deux par la construction, était entouré de champs sur deux côtés et ceinturé d’une haie de thuyas. Depuis, deux autres lotissements ont poussé. En 2017 elle a dû se résoudre à faire arracher la haie car elle dépérissait. Côté sud, la haie mitoyenne a été remplacée par une palissade en composite gris. Côté nord, le grillage existant a été conservé. Le jardin ayant gagné en espace, découvrez dans ce nouveau Portrait Oasis Nature comment elle a dû repenser son aménagement !
Pour animer les espaces et retrouver le bourdonnement des insectes et la beauté des toiles d’araignée, j’ai rapidement replanté une haie diversifiée au nord (cotonéasters, érables, Photinia, Weigelia,…) conservé un massif d’hémérocalles et, au fil des ans, ajouté arbustes et fleurs pour attirer les pollinisateurs (amélanchier, pommier, bruyères...).
Des fleurs à gogo !
Au sud, j’ai conservé le bouleau pleureur existant et planté d’autres arbustes, saule crevette, noisetier rouge, pêcher et même un olivier, ainsi que des rosiers, un camélia, des géraniums sauvages, lavandes, heuchères, euphorbes, coccinelles, bourdons, abeilles, syrphes, gendarmes, punaises des bois et fourmis ont investi les lieux.
Un petit potager accueille aussi des muriers, et deux pieds de vigne qui font le régal estival des guêpes et autres insectes volants.
De belles Punaises vertes puantes, Nezara viridula
Deux nichoirs et 3 mangeoires à oiseaux attirent moineaux, mésanges bleues et charbonnières, verdiers d’Europe, merles, de rares chardonnerets mais aussi des tourterelles turques, rouges-gorges et rouges-queues. J’ai eu l’occasion en 2022, de voir un sphynx de l’euphorbe et des mantes religieuses parfois dans des endroits improbables de la maison !
Près du potager, se trouve un composteur, un petit hôtel à insectes et un réservoir d’eau de pluie. Si l’hôtel à insectes n’attire que quelques abeilles sauvages, les interstices du store de la terrasse ont beaucoup plus de succès !
Je n’interviens que peu hormis pour enrichir les espèces végétales présentes, privilégiant les plantes adaptées aux différentes zones plus ou moins ensoleillées de l’espace. Le lierre a également droit de cité où il grimpe sur murs, grillages et sur le tronc du bouleau. Je laisse les plantes s’installer librement au gré du vent et des pollinisateurs dans les zones sauvages du jardin.
Un couvert végétal dense qui abrite une faune riche
La « pelouse » est le royaume des pâquerettes, pissenlits et brunelles communes qui prolifèrent du fait d’une tonte haute en mulching. Les tailles d’arbre à la fin de l’hiver sont broyées et répandues au pied des arbustes. Je pratique des arrosages au purin d’ortie ou de prêle afin d’éviter certaines maladies et de renforcer l’immunité de certaines plantes.
Les végétaux apportent fraîcheur et calme dans mon Oasis Nature
Je constate que cette approche du jardin est propice à la prolifération des espèces dans un environnement de plus en plus urbanisé. Le passage, un soir de l’hiver dernier, d’un hérisson et de son petit dans le jardin nord me conforte dans cette hypothèse.
Vous souhaitez nous raconter vous aussi l’histoire de votre Oasis Nature ? Proposez votre participation à notre chargée de mission Charlotte Eulry, à l’adresse oasisnature@humanite-biodiversite.fr
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...