Une oasis pour Hubert Reeves
Publié le 30/05/2024
Disparu en octobre 2023, Hubert Reeves fut Président de l’association Humanité et Biodiversité à partir de 2002 puis Président d’honneur à partir de 2015 et jusqu’à son décès. Afin de rendre hommage à cet illustre et populaire astrophysicien, qui a su partager son amour pour le Vivant tout au long d’une carrière de plus de soixante ans, l'association a développé le projet de faire réaliser un buste d’Hubert Reeves par la sculpteure Nacéra Kainou, puis de l’installer dans un jardin public parisien.
Hubert Reeves © Clément Morin
Était-ce son parcours auréolé de récompenses et de distinctions qui avait fait de lui un acteur incontournable de notre société ? Était-ce plutôt par le nombre incalculable de ses publications, livres et interventions qui nous ont sensibilisés à la protection de la biodiversité, dans toutes ses dimensions ? Ou était-ce sa bienveillance et sa sagesse ?
Quoi qu’il en soit, Hubert Reeves était de ces personnalités fortes et si populaires que sa parole a traversé les générations.
C’est aussi pour le garder parmi nous qu’un buste a été commandé à la sculpteure Nacéra Kainou.
Nacéra Kainou, une artiste accomplie et récompensée
Passionnée par les art, formée à l'école régionale des beaux-arts de Besançon puis à l’Art Students League de New York, Nacéra Kainou, multi-récompensée, a de nombreux œuvres à son actif, parmi lesquelles les bustes de personnalités illustres telles que Colette, Albert Jacquard, Antoine de Saint-Exupéry, Jean Cocteau ou bien encore Théodore Monod dont elles a réalisé plusieurs sculptures. L'artiste maîtrise également le dessin, la peinture et la gravure.
En 2014, la République Française choisit son buste du Général de Gaulle comme cadeau officiel à la Chine lors d'une visite d'État.
Chevalière de la Légion d'honneur et de l'ordre des Arts et des Lettres, Nacéra Kainou est outre exposée ses collections à Singapour, en Chine, en Mauritanie, en Israël, en Corée du Sud et au Sénégal. Ses œuvres d'art sont aussi très présentes en France, notamment à la Cathédrale Saint-Louis des Invalides, à l'Académie des Sciences à Paris, dans le jardin de la maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye, au Fort Ganteaume de Marseille et au Musée des Troupes de Marine à Fréjus.
Bernard Chevassus-au-Louis, Président d'Humanité et Biodiversité et la scultpeure Nacéra Kainou entourent le buste d'Hubert Reeves en cours de réalisation.
Un lieu dédié à la biodiversité
Comme chacun le sait, Hubert Reeves était un amoureux de la nature, source de son engagement. Afin que son buste soit visible par tous et qu'il conserve une place au sein de la biodiversité qu’il aimait tant, il nous a semblé évident et idéal que l'œuvre soit accueillie au sein d'un jardin parisien.
La mairie de Paris a été sollicitée en ce sens et nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l'évènement que constituera son inauguration.
Un projet participatif
La réalisation de ce buste d'Hubert Reeves est l'objet d'un projet participatif auquel chacun peut se joindre en hommage à notre Président d'honneur. Nous vous invitons tous à vous joindre à Humanité et Biodiversité à travers son financement participatif* grâce au bouton suivant.
_____________
Pour en savoir plus, retrouvez ci-dessous la brochure dédiée à ce projet !
_____________
* Afin d'assurer une totale transparence du projet, un compte bancaire est dédié au projet.
Projet de loi "climat et résilience" : comprendre les débats à venir
Établi pour donner suite aux propositions de la convention citoyenne sur le climat, le projet de...
"Moins et mieux de viandes dans les cantines"
Dans les prochains jours, les parlementaires débattront du projet de loi Climat et Résilience et...
"Une seule santé, en pratique ?" - Déclaration finale
Le 17 mars 2021, jour anniversaire du premier confinement décidé par le Gouvernement...
Objectif Zéro artificialisation nette avec CDC Biodiversité
En partenariat avec CDC Biodiversité, Humanité et Biodiversité a participé à la réalisation du...
L'avenir de notre agriculture et de notre alimentation se joue maintenant
Le débat public "ImPACtons" initié par la CNDP est terminé, mais dès à présent des inquiétudes...
Ours Gribouille tué par balles en Ariège
Zéro condamnation et zéro réparationCommuniqué de presse, le 9 juin 2021Le 9 juin 2020, un jeune...