Législatives 2024 : la position d'Humanité et Biodiversité
Un appel au vote pour la biodiversité, la solidarité et les libertés et contre l'extrême droite !
Publié le 21/06/2024
Les enjeux liés à la biodiversité ont été cruellement absents des débats pour les élections européennes et le sont encore pour les élections législatives à venir. Pourtant, les causes du déclin du Vivant sont aujourd’hui bien connues et les menaces qu’il fait peser sur les fondements de nos économies, de nos moyens de subsistance, de notre sécurité alimentaire, de la santé et de la qualité de vie, comme le rappelle l’Ipbes (plateforme intergouvernementale pour la biodiversité et les services écosystémiques), le sont tout autant.
Depuis près de 50 ans, notre association défend le respect du vivant dans une approche humaniste et équitable et dans l’optique d'une justice sociale et solidaire.
Pour nous, membres du Conseil d’Administration et salarié-es d’Humanité et Biodiversité, la transition écologique doit être solidaire et démocratique. Lutter contre les inégalités et veiller au respect de la démocratie ne sont pas seulement des impératifs éthiques, ils reposent sur une conviction politique : les inégalités subies et le défaut de prise en considération de l’opinion des citoyens encouragent le développement de radicalités politiques nuisibles à une transition écologique solidaire et partagée.
Notre choix d'œuvrer au sein d’une association comme H&B résulte d’un engagement fort et repose sur des valeurs essentielles pour pouvoir répondre aux défis environnementaux et sociétaux présents et à venir.
L'extrême droite et son programme entrent en contradiction directe avec nos valeurs de solidarité et d’humanisme inscrites dans nos statuts et nos modes d’actions. Son programme ignore le lien entre les enjeux des crises sociales et écologiques actuelles et rend impossibles les transformations écologiques et sociales nécessaires.
D’une part, l’analyse des votes et prises de position passées des élu·es d’extrême droite, que ce soit au niveau local, national ou européen montre l’incompatibilité de leurs politiques avec une transition écologique socialement juste. Ces positions encouragent des systèmes de production et de consommation incompatibles avec la préservation du vivant. D’autre part, les prises de position actuelles et passées de l’extrême droite traduisent un refus de traiter de façon équitable et respectueuse tous les êtres humains, sans considération de leur origine.
Enfin, ses idées font également peser de lourdes menaces sur les libertés d’expression, d’action et de mobilisation associatives, envers les associations de protection de l’environnement en particulier.
C’est donc au titre des deux mots qui compose son nom qu’Humanité et Biodiversité refuse de voir un parti et ses alliés qui prônent le repli sur soi et le rejet de l’autre arriver au pouvoir. Nous refusons d’envisager les conséquences dramatiques pour notre démocratie, nos libertés associatives et publiques, notre capacité à faire face aux défis de la lutte contre le changement climatique et la perte de la biodiversité avec un parlement et un gouvernement d’extrême droite.
Nous avons la certitude qu’une autre voie est possible, pour que ceux qui ont légitimement peur de la fin du mois comprennent qu’ils doivent aussi se préoccuper de la fin du monde, et pour que ceux animés par cette dernière préoccupation comprennent qu’ils n’arriveront à rien sans prendre en compte les préoccupations quotidiennes de leurs concitoyen-nes.
Nous savons qu’il existe des solutions pour rendre le quotidien plus juste et plus digne, pour accélérer la transition écologique sans laisser personne de côté, pour conquérir de nouveaux droits, pour renforcer le pouvoir d’agir de chaque citoyen-ne, pour préparer l’avenir. Cet engagement est pour nous précieux, salutaire et porteur d’espoir.
Il est possible de mettre en œuvre un changement transformateur pour vivre en harmonie avec le reste du vivant : cela dépendra du prochain Parlement résultant du vote de chacun et chacune aux élections législatives du 30 juin et 7 juillet prochains.
L’équipe d’Humanité et Biodiversité, membres du conseil d’administration et de l’équipe salariée, appelle donc l’ensemble des électrices et électeurs à s’opposer aux idées de l’extrême droite, en votant pour des candidat-es mettant le vivant et les plus vulnérables d'entre nous au cœur de leurs préoccupations, défendant les libertés démocratiques et des politiques à même de répondre aux défis écologiques, économiques et sociaux de notre époque.
_________________
NB : face à l’urgence démocratique et environnementale, durant son assemblée générale les 14-15 juin derniers, France Nature Environnement – dont Humanité et Biodiversité est membre - a adopté une motion appelant l’ensemble des électrices et électeurs à s’unir contre les idées d’extrême droite.
Lien vers la motion de FNE :
https://fne.asso.fr/system/files/inline-files/Motion%20AG%2015%20juin%2024.pdf
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Le 4ème appel à manifestation d’intérêt lancé par l’OFB L’Office Français de la...
L'Écho n°119 spécial rapport d'activité 2019
Au cours de l'année 2019, de nombreux évènements ont confirmé, hélas, le bienfondé des analyses...
Livre blanc "Pour que vive la Nature"
Le guide pour agir de 14 ONG de protection de la biodiversitéPublié le 22/05/2020Vendredi 22 mai...
Lancement de l’Office Français de la Biodiversité
Poursuivez ici selon votre inspiration...À Chamonix, en Haute-Savoie, le 13 février 2020, le...