Publication du 4e Cahier de la Biodiversité sur la Politique Agricole
Publié le 06/08/2024
Au printemps sont sortis à tour de rôle les n°10, n°11 et n°12 des « Cahiers de la Biodiversité », consacrés à la politique agricole. Un dernier cahier (n°13), dédié au chapitre sur les invisibles de la crise agricole, vient refermer cette quadrilogie qui analyse en profondeur les thèmes cruciaux que soulève la politique liée à notre agriculture et à notre environnement.
Les Cahiers de la Biodiversité d'H&B
« Les Cahiers de la Biodiversité » sont une publication d'Humanité et Biodiversité. Ils présentent les analyses ou propositions de notre association sur des sujets liés à la connaissance et à la gestion de la biodiversité ou à d’autres aspects : agriculture et alimentation, santé, énergie, aménagement du territoire, pouvant avoir des incidences sur la biodiversité. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, alors nos « Cahiers de la Biodiversité » sont faits pour vous.
La politique agricole en quatre parties
Cette quadrilogie intitulée "Entre fin du mois et fin du monde, quelles politiques agricoles et alimentaires pour l'Union Européenne ?" a abordé les déterminants de la crise agricole actuelle au sein d'un premier cahier (n°10). Le deuxième fut consacré à la nécessité, pour notre pays en tant que membre de l’Union européenne, de continuer à concevoir notre politique agricole et alimentaire dans ce cadre (n°11). Il fut suivi par un troisième cahier offrant une analyse de l’évolution des politiques agricoles nationale et européenne (n°12).
Le quatrième cahier (n°13) de cette thématique est dédié aux invisibles de la crise agricole, ceux pris au piège des conflits touchant l’économie et la sociologie des exploitations agricoles. Il s'agit principalement des salariés non familiaux des exploitations agricoles, qu'ils aient une activité stable, saisonnière ou occasionnelle. Des salariés souvent non qualifiés et en situation de précarité.
Face aux exploitants et aux pouvoirs publics, quelle place ont-ils sur l'échiquier économique et social ? Sont-ils professionnellement représentés ? Pour quel résultat ? Quelles conséquences sur les négociations entre la profession et les pouvoirs en place ? Que révèlent les enquêtes et autres études de l'INSEE, de chercheurs ou de cabinets indépendants ?
Ce cahier ouvre donc un espace de négociation et d’arbitrage dans la co-construction de l’agriculture de demain.
Couverture du 4e Cahier de la Biodiversité consacré aux invisibles de la crise écologique
Ces numéros des « Cahiers de la Biodiversité » sont essentiels pour comprendre les dynamiques complexes de la politique agricole et ses impacts sur la biodiversité. Nous vous invitons à les découvrir dès maintenant. Bonne lecture !
Cahier de la Biodiversité n°1 :
"Stratégies européennes pour l’alimentation et la biodiversité et agriculture française"Pour...
PAC post 2020 : lettre ouverte au Président de la République
Avec les 42 signataires membres de la plateforme Pour une autre PAC, Humanité et Biodiversité...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Les citoyen.ne.s français.es et la réforme de la PAC
Pour la prochaine PAC, plus de 85% des Français·es demandent une juste rémunération des...
Agriculture : nous demandons la dissolution de la cellule Demeter
Poursuivez ici selon votre inspiration...A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture...
Épandage pesticides : décret sur les distances de sécurité
Que penser du projet de décret sur les distances de sécurité dans l'épandage des pesticides ?...