Mais qui a gagné le Concours Photo 2024 du Réseau Oasis Nature ?
Publié le 18/09/2024
La 2e édition du Concours Photo du Réseau Oasis Nature a eu lieu du 1er mai au 1er juillet derniers. Un concours organisé sous le thème « Pix'ailes » qui mettait à l'honneur ailes d'oiseaux, d'insectes et autres ailes de chauves-souris. La poésie, la créativité, le sens de l'observation et la réactivité de nos participants face à ces instants pris sur le vif récompensent aujourd'hui quatre lauréats.
Nous ne ferons pas durer le suspense plus longtemps ! Cette année, le Concours a sélectionné quatre lauréats, avec une mention spéciale pour l'un des clichés couronné Coup de Cœur d'un jury formé par Nadia Loury, administratrice d'H&B, Nathan Horrenberger notre Chargé de mission politique de la biodiversité (lui-même photographe animalier) et Charlotte Eulry, Chargée de mission Oasis Nature. Nous avons fait le choix cette année de ne primer que quatre clichés et non cinq comme l'an dernier où la participation avait été beaucoup plus importante.
Pour illustrer le thème Pix'ailes, les photographes ont choisi de vous raconter en quelques mots l'histoire de leurs clichés...
COUP DE CŒUR DU JURY - Ariane Marayphonh, pour son cliché Ailes de Coquelicot ⬇
Un petit mot d'Ariane sur sa photo : "Elle fait partie d'une série sur les coquelicots que j'ai réalisée dans mon jardin Oasis en mai 2021. Je suis heureuse de pouvoir témoigner de ce qu'elle a pu représenter. Durant ces périodes (Covid-19 et confinements) plus que difficiles pour beaucoup, à différents niveaux, j'ai eu ce grand privilège de pouvoir observer la vie de mon jardin et bénéficier des richesses et des merveilles qu'il recelait.
Et te souhaitais vivement partager toutes ces beautés capturées par mon appareil photo afin d'offrir de petites touches de bonheur autour de moi... Cette fleur représente aussi bien des symboles, dont celui du mouvement "Nous voulons des coquelicots" qui défend le Vivant ; elle est également un emblème pour le maintien de la biodiversité.
C'est avec toute mon émotion et ma sensibilité que j'ai voulu rendre hommage à cette fleur ainsi qu'à toutes ses compagnes et à leurs visiteuses..."
Guillaume Apied, pour son cliché Duo de Libel'ailes colorées ⬇
Un petit mot de Guillaume sur sa photo : "Le thème du concours 2024 intitulé « Pix'ailes » m'a tout de suite fait penser à mes photos d'insectes et surtout à celles d'insectes extraordinaires que j'affectionne particulièrement : les libellules. Fasciné par ces merveilles de la nature aux quadruples ailes orientables, cela fait plusieurs années que je prends un grand plaisir à les photographier. J'ai recherché dans mes nombreux clichés de libellules et le choix a été difficile pour illustrer le thème du concours. J'ai finalement choisi ce duo de libellules perchées l'une derrière l'autre sur une petite branche au milieu de la forêt régionale de l'Ospedale en Corse, au-dessus de Porto-Vecchio. Il y en avait partout dans ce paradis naturel de biodiversité où nous nous baladions en famille."
Joanna Lucenet, pour son cliché Le faucon crécerelle, point de croix brodé sur toile ⬇
Un petit mot de Joanna sur sa photo : "Chaque année, de juillet à novembre, des centaines de milliers d'oiseaux migrateurs (ex : milans noirs et royaux, bondrées apivores, cigognes blanches et noires, grues, balbuzards pêcheurs, faucons) survolent le col d'Organbidexka pour rejoindre leurs zones d'hivernage. Situé au cœur de la forêt d'Iraty dans le Pays Basque, ce col offre un point de vue unique sur de nombreux sommets des Pyrénées-Atlantiques. Culminant à 1 283 mètres, il permet aussi l'observation d'oiseaux locaux ou migrateurs, passant parfois à hauteur d'yeux humains lors de leur incroyable périple. J'ai photographié ce faucon crécerelle (classé quasi-menacé sur la liste des espèces nicheuses en France), aux dernières heures d'une belle et froide journée de suivi, en automne : les lumières précédant le couchant sublimaient la finesse de sa silhouette et la singularité de ses ailes en forme de faux. En contemplant ce petit rapace scruter la vallée de son regard perçant et la dominer de son vol plané élégant, je me suis sentie transportée à ses côtés dans son mystérieux voyage, et reliée le temps de quelques battements d'ailes à l'un des fragments de vie de cette fascinante mosaïque pyrénéenne."
Françoise Porcher, pour son cliché Transparences ⬇
Un petit mot de Françoise sur sa photo : "Pour la première fois de sa vie, cette libellule, abandonnant son exuvie, vient de déployer lentement ses ailes au terme d'une transformation spectaculaire. Il aura fallu plusieurs heures pour que ses ailes de verre, rigides et légères, finissent de sécher et durcir au soleil d'une belle matinée de juin. La lumière naturelle qui la transperce dessine un réseau dense de cellules cernées de nervures, tel un vitrail. Elle a atteint sa pleine capacité corporelle et dans un instant, elle décollera pour son premier vol d'odonate adulte..."
Humanité et Biodiversité remercie tous les participants et vous donne rendez-vous l'année prochaine pour le prochain Concours Photo du Réseau Oasis Nature !
______________________
Cliquez ici pour rejoindre le Réseau des Oasis Nature
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...