Publication de la Revue H&B et du Cahier de la Biodiversité « TRAGECO »
Publié le 27/09/2024
Humanité et Biodiversité publie aujourd'hui sa nouvelle Revue H&B dédiée à TRAGECO, un observatoire de la transition écologique de l'agriculture. Cet ouvrage de 172 pages présente la création de cet indicateur synthétique qui mesure la transition agroécologique en France, un travail réalisé entre 2020 et 2023, avec le soutien de L’Office Français de la Biodiversité. Sa sortie est accompagnée d'une présentation synthétique via un Cahier de la Biodiversité téléchargeable gratuitement.
Trois ans de travail ont été nécessaires pour mener à la publication de la nouvelle Revue H&B, aujourd'hui disponible sur la boutique de notre association et qui présente les résultats du projet TRAGECO. Ce projet visait à créer un indicateur synthétique, le TTAE (Taux de transition agroécologique) permettant de mesurer, au niveau global de la France métropolitaine, le degré d’avancement de la transition agroécologique de l’agriculture.
Indicateurs des impacts sur la biodiversité
Cet indicateur synthétique regroupe les résultats de neuf indicateurs, répartis en deux ensembles :
- six indicateurs portant sur les pressions exercées par l’agriculture sur la biodiversité : les apports d’engrais azotés (un indicateur) et leurs émissions dans l’environnement (deux indicateurs), les émissions de gaz à effet de serre et l’usage des pesticides (un indicateur sur les usages et un sur les risques) ;
- trois indicateurs portant sur les pratiques favorables à la biodiversité : les surfaces en agriculture biologique, la teneur en carbone des sols et les surfaces cultivées de légumineuses.
Couverture de la Revue H&B n°8
Pour permettre ce regroupement, les données de chaque indicateur sont standardisées sur une échelle commune de 0 à 100 %. La valeur 0 est celle de l’année 2010 et celle de 100 est attribuée à l’objectif politique retenu pour 2030. La valeur standardisée pour une année N sera dénommée « Taux de transition agroécologique » (TTAE) pour l’indicateur concerné.
En 2020, le TTAE de ces différents indicateurs varie entre 3,6 %, pour le carbone des sols, et 35 %, pour les émissions de gaz à effet de serre. Le TTAE moyen s’établit à 18,7 %, alors qu’il devrait être de 50 % pour suivre une progression linéaire aboutissant à 100 % en 2030. Autrement dit, la progression de la transition écologique de l’agriculture est trois fois trop lente par rapport aux objectifs politiques fixés pour 2030.
Cet indicateur « Taux de transition agroécologique de l’agriculture française » a été retenu pour figurer parmi les indicateurs de l’Observatoire National de la Biodiversité (ONB). Il sera publié annuellement. Il sera possible de l’amender si de nouveaux caractères répondant au cahier des charges sont identifiés ou si les objectifs politiques retenus pour 2030 sont modifiés.
Sommaire de la Revue H&B n°8 « TRAGECO »
Résumé du projet TRAGECO
La Revue H&B n°8 est disponible sur la boutique en ligne H&B au prix de 10€
Un Cahier de la Biodiversité pour accompagner la Revue H&B
Pour présenter le projet TRAGECO de façon synthétique, un Cahier de la Biodiversité n°14 lui est intégralement consacré.
Truffé de graphiques et de tableaux, ce numéro revient sur la méthodologie employée dans le cadre de ce projet, présente ensuite les indicateurs de pression et les indicateurs de pratiques avant de livrer une synthèse et quelques perspectives dans sa conclusion.
Vous pouvez télécharger gratuitement ce Cahier de la Biodiversité.
Couverture du Cahier de la Biodiversité n°14
_______________________
• Pour commander la Revue H&B n°8 « TRAGECO », cliquez ici
• Pour télécharger gratuitement le Cahier de la Biodiversité n°14 « TRAGECO », cliquez ici
Cahier de la Biodiversité n°1 :
"Stratégies européennes pour l’alimentation et la biodiversité et agriculture française"Pour...
PAC post 2020 : lettre ouverte au Président de la République
Avec les 42 signataires membres de la plateforme Pour une autre PAC, Humanité et Biodiversité...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Les citoyen.ne.s français.es et la réforme de la PAC
Pour la prochaine PAC, plus de 85% des Français·es demandent une juste rémunération des...
Agriculture : nous demandons la dissolution de la cellule Demeter
Poursuivez ici selon votre inspiration...A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’Agriculture...
Épandage pesticides : décret sur les distances de sécurité
Que penser du projet de décret sur les distances de sécurité dans l'épandage des pesticides ?...