Retour sur le café-débat du 24 octobre chez Domitys
Publié le 30/10/2024
Le jeudi 24 octobre, la résidence Domitys, située au cœur du 13e arrondissement de Paris, a ouvert ses portes pour un café-débat organisé par Humanité et Biodiversité, partenaire de longue date de Domitys. Cet événement intergénérationnel a réuni des participants de tous âges autour d’une question essentielle : « Comment rendre la nature accessible à tous ? ». L’objectif ? Favoriser l’accès à la nature pour les publics souvent en retrait, tels que les personnes âgées, les enfants et les personnes à mobilité réduite.
Les cafés-débats d'H&B, c'est quoi ?
Soutenus par l'Office Français de la Biodiversité (OFB), les cafés-débats proposés par Humanité et Biodiversité depuis l'année 2023 sont ouverts à toutes et tous. Leur objectif est de démocratiser les discussions sur des sujets d'actualité liés à la biodiversité. Organisés à Paris et en régions, ces événements visent à sensibiliser le plus grand nombre à la protection du Vivant. Si cela n'est pas déjà fait, inscrivez-vous à notre newsletter pour ne manquer aucune de nos prochaines rencontres !
Un cadre proprice au dialogue
La chaleureuse et accueillante résidence Domitys s'est révélée l'endroit parfait pour encourager les interactions entre résidents, visiteurs et invités autour du sujet principal : rendre la nature accessible à tous.
L’accessibilité à la nature pour tous : une nécessité sociétale
Cette rencontre a clairement souligné que l’accessibilité à la nature va bien au-delà des simples aménagements physiques, car elle implique une réflexion profonde sur l'inclusion sociale et le partage des espaces naturels. Nos invités ont souligné la nécessité d'intensifier les efforts pour garantir que chaque individu, quel que soit son âge ou ses capacités, puisse profiter des bienfaits des espaces verts.
La nature joue un rôle fondamental pour petits et grands - quel que soit leur âge et leur niveau de capacité - dans la réduction du stress et un minimum de dépense physique qui favorisent un bien-être corporel et psychique. Leur offrir des espaces verts accessibles enrichit leur qualité de vie, favorise les interactions sociales, contribue au « vivre ensemble » et se révèle une excellente arme contre la dépression et l'isolement. Pour les plus jeunes, ces espaces sont aussi des lieux d’exploration essentiels à leur développement intellectuel et émotionnel. Faciliter cet accès permet de construire une société plus inclusive et de renforcer le lien et le bien-être collectif.
Durant les débats, des solutions concrètes ont été mises en lumière pour développer l'accès à la nature. Citons la création de chemins adaptés et de préférence sans obstacle pour faciliter l'accès de tous, l'amélioration de la signalisation pour stimuler une bonne orientation et permettre l'identification de la faune et de la flore. Enfin l'intégration de supports sensoriels (panneaux avec dessins, parcours auditifs ou installations tactiles ou en braille) qui assure une parfaite inclusion. Ces suggestions ont suscité un vif intérêt et un souhait de poursuivre cette réflexion collective.
Humanité et Biodiversité remercie ses intervenants : Marie Lemière, Bryan Boronat et Adrien Silvestre, pour leur expertise et leur engagement à sensibiliser le public à l’accessibilité de la nature. Nous remercions également Emmanuel Gourbesville, qui a animé ce café-débat aux côtés de Clara Mekacher, ainsi que la résidence Domitys pour son accueil chaleureux, qui a permis de partager un moment convivial et multigénérationnel où une parole libre a pu s'exprimer.
__________
Photos : © Clara Mekacher, Chargée de partenariats Oasis Nature
Le muguet (Convallaria majalis)
Le muguet, symbole du 1er mai et chouchou des parfumeurs est aussi gage de porte-bonheur !...
Congrès mondial de la nature : du 3 au 11 septembre à Marseille
Après plusieurs reports causés par la crise sanitaire de Covid-19, le Congrès mondial de la...
Humanité et Biodiversité au Festival d'astronomie de Fleurance
Faire rêver et prendre conscience. Tel est l'objectif du Festival d'astronomie de Fleurance...
Les Terres Urbaines : valeurs positives pour la ville de demain
Un colloque organisé dans le cadre de la Chaire "Valorisation des terres issues des chantiers...
"Êtres en transition", deux projections-débats au coeur de l'action
Article mis à jour le 19/08/2021 : deux projections-débats au lieu de trois prévues...
Humanité et Biodiversité au Congrès mondial de la nature
Humanité et Biodiversité participe au Congrès mondial de la nature organisé par l'UICN,...