Consultation CNDP : projet de décret contre la démocratie environnementale
Publié le 06/12/2024
Du 4 au 27 décembre 2024, un décret modifiant les catégories de projets soumis à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) est mis en consultation. Ce projet de décret est inquiétant car il vient limiter la capacité de la CNDP à se saisir de certains projets.
Le gouvernement, démissionnaire depuis le 5 décembre, avait mis en consultation quelques jours plus tôt un projet de décret réduisant les compétences de la Commission nationale du débat public (CNDP) en matière de participation du public aux décisions sur les grands projets industriels.
Le projet de décret vient modifier l’article R.121-2 du Code de l’environnement qui précise les catégories de projets concernés par la saisine de la CNDP, qu’elle soit obligatoire ou facultative. En l’espèce, le décret vient supprimer les projets d’équipements industriels de cette liste sous prétexte que la durée de cette saisine serait une des causes de la difficulté de la mise en place de ces projets. Encore une fois, la démocratie environnementale est le bouc émissaire de la désindustrialisation du pays. Passer quelques mois à débattre d’un projet de long terme n’est pas du temps perdu, il permet d’associer les citoyens à des projets industriels d’envergure à longue durée de vie.
Ce projet de décret entre en contradiction avec la loi. En effet, l’article L121-1 du Code de l’environnement précise bien que la CNDP est chargée de veiller à la participation du public dès lors qu’un projet présente de forts enjeux socio-économiques ou a des impacts significatifs sur l’environnement ou l’aménagement du territoire. C’est évidemment le cas pour les projets d’aménagement industriel.
Ce projet de décret est donc en non-conformité avec la loi. La crise politique que nous vivons nous oblige à réaffirmer notre attachement à la démocratie et, en l’occurrence, à la démocratie environnementale.
_______________________
Lien vers la consultation où il est possible de retrouver notre contribution : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/consultation-du-public-sur-le-projet-de-decret-a3110.html
Voici la réponse d'Humanité et Biodiversité à cette consultation publique.
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Le 4ème appel à manifestation d’intérêt lancé par l’OFB L’Office Français de la...
L'Écho n°119 spécial rapport d'activité 2019
Au cours de l'année 2019, de nombreux évènements ont confirmé, hélas, le bienfondé des analyses...
Livre blanc "Pour que vive la Nature"
Le guide pour agir de 14 ONG de protection de la biodiversitéPublié le 22/05/2020Vendredi 22 mai...
Lancement de l’Office Français de la Biodiversité
Poursuivez ici selon votre inspiration...À Chamonix, en Haute-Savoie, le 13 février 2020, le...