Entre amis ou en famille, la Fête des Mares est lancée jusqu'au 14 juin !
Publié le 06/06/2026
Précédée il y a deux jours d'une table ronde à l'Académie du Climat, cette nouvelle édition nous rappelle que 40% de la biodiversité dépend de ces écosystèmes où évoluent oiseaux, mammifères, insectes ou encore batraciens. Un monde vivant et évolutif qui émerveille petits et grands qui pourront profiter pleinement d'animations ludiques, à la fois scientifiques et pédagogiques, partout en France du samedi 6 au dimanche 14 juin !
Ces prochains jours vous offrent l'occasion, en famille, entre amis ou même en solo, de participer à des animations pédagogiques pour les plus jeunes mais aussi pour les plus grands !
Un programme varié pour des rencontres nature pleines d'émerveillement
Un peu partout sur le territoire, comme vous pourrez le constater via la carte des animations en ligne sur le site "J'agis pour la Nature", cet événement annuel et convivial vous propose une multitude d'activités diverses, toujours sous le sceau du divertissement et de la science : visites de sites, ateliers ludiques, expositions, inventaires, contes et chants, chantiers nature, balades nocturnes, conférences...
Un programme adapté à tous les profils, de 7 à 97 ans et sur tous les territoires (en ville ou en forêt, dans les parcs et jardins, à la campagne et en pleines zones humides), qui permet à chacune et chacun de tirer profit des beaux jours précédents l'été à travers de nombreuses découvertes.
L'importance des mares pour le bien-être animal et humain
Les mares jouent un rôle essentiel dans l’équilibre des écosystèmes : elles offrent un refuge à une grande diversité d’espèces animales et végétales, participent à la régulation naturelle de l’eau en limitant le ruissellement, favorisent la recharge des nappes souterraines et contribuent à l’amélioration de la qualité de l’eau grâce à leurs processus biologiques.
Véritables réservoirs de biodiversité, elles servent également de zones de reproduction, d’alimentation et de déplacement pour de nombreux organismes. Au-delà de leur valeur écologique, les mares constituent des espaces d’observation et de sensibilisation à l’environnement, permettant de mieux comprendre les interactions entre les êtres vivants et leur milieu. Leur préservation est donc importante pour maintenir la richesse du vivant et renforcer la résilience des territoires face aux changements environnementaux.
Pour rappel, on estime que 90% des mares ont disparus au cours du XXe siècle, il est donc temps de se réconcilier avec la nature, de se rappeler de ce que ces écosystèmes nous apportent et de les restaurer.
Un héritage, une transmission
Découvrir la biodiversité, observer la faune et la flore, apprendre à préserver un espace naturel, découvrir une multitude de différentes espèces... La Fête des Mares est une opportunité exceptionnelle pour sensibiliser les plus jeunes à ces milieux, les émerveiller par tant de vie et de biodiversité et peut-être, pourquoi pas, susciter des vocations chez les générations futures.
Tous ensemble, fêtons la vie autour des mares ! 🦎
____________________
Pour aller plus loin :
Site officiel de la Fête des Mares 2026
Carte des animations de la Fête des Mares 2026
____________________
Photo de couverture : grenouille imergée © Matthew Kosloski
Restauration de la nature, la France doit passer de l'intention à l'action
Publié le 15/10/26Alors que la France vient de publier son Plan national de restauration de la...
Bourse Barbault-Weber : 5.000€ pour soutenir l'écologie impliquée
Publié le 12/10/2026Comment mettre la recherche en écologie au service des enjeux...
Venez célébrer les lauréats d' « À Voix Haute pour la biodiversité » !
Publié le 08/10/2026Humanité et Biodiversité a le plaisir de vous inviter, le mercredi 28...
Colloque "De la protection de la nature à la reconquête de la biodiversité"
Publié le 06/10/2026Les 4 et 5 novembre 2026, au sein des Archives nationales à...
Dans la boucle de la Loue, au cœur du Jura
Publié le 29/09/2026Naturaliste depuis toujours et raconteur d’histoires du vivant dans la Revue...
Le muscardin (Muscardinus avellanarius)
Publié le 28/09/2026C’est enfin l’automne et les petits rongeurs ne vont pas tarder à commencer...