Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Grand Débat National

Grand Débat National

Les propositions d'H&B pour la Biodiversité

La biodiversité, au cœur d’un développement vraiment durable

Dans le cadre du Grand Débat National, des réunions publiques ainsi que le site internet dédié invitent les citoyen-nes français-es à faire part de leur avis et propositions sur diverses thématiques. Humanité et Biodiversité formule à l'attention du gouvernement douze propositions qui s'appuient sur quatre convictions et trois idées essentielles à retenir et vous encourage à participer avant le 15 mars prochain pour relayer nos propositions concrètes en faveur de la biodiversité.

Quatre convictions au cœur de nos propositions :

1/ Des écosystèmes sous tension qui nous obligent à agir dès maintenant, sans attendre une meilleure connaissance de ces risques ou une hypothétique amélioration de la situation économique

2/ Les ressources naturelles, des biens communs à mieux gérer parce qu'il est de notre responsabilité de préserver, et même de développer ce capital que nous « empruntons » aux générations futures.

3/ D’insupportables inégalités environnementales qui constituent une situation moralement inacceptable et qui menacent gravement la cohésion, voire l’existence même des sociétés humaines.

4/ L’impératif d’un dialogue renforcé, condition indispensable pour définir concrètement la manière de relever ce triple défi des changements globaux, des inégalités et de la gestion durable des biens communs.

Trois idées essentielles à retenir :

1/ Préserver la diversité et l’abondance des êtres vivants, c’est préserver notre avenir et celui de nos enfants.

2/ Préserver la biodiversité, c’est aussi lutter contre les changements climatiques et leurs conséquences.

3/ La biodiversité va mal mais ce n’est pas une fatalité. Quand on veut, on peut. Tout le monde peut faire quelque chose pour mieux connaître et protéger la biodiversité.

Douze propositions :

L’impôt et la dépense publique

Proposition 1 : Supprimer les subventions les plus néfastes à la biodiversité et les réorienter vers des activités favorables à la biodiversité.

L’organisation de l’Etat et des collectivités publiques

Proposition 2 : Soutenir davantage les collectivités locales ayant et préservant des surfaces importantes de milieux naturels.

La transition écologique et solidaire

Proposition 3 : Encourager des projets territoriaux et participatifs pour une alimentation de qualité et favorable à la biodiversité et réorienter la PAC vers cet objectif.

Proposition 4 : Mettre en place des projets territoriaux « biodiversité et santé » portés par des communautés d’acteurs.

Proposition 5 : Développer des espaces de nature diversifiés, proches et accessibles, lieux de découverte et d’échanges autour de la biodiversité.

Proposition 6 : Souligner les liens entre la biodiversité et la lutte contre les dérèglements climatiques (atténuation et adaptation) en encourageant les « solutions fondées sur la nature » permettant de limiter ces dérèglements ou de s’y adapter.

Proposition 7 : accroître les moyens de recherche affectés à la connaissance de la biodiversité et les interactions avec les modèles de développement durable, dont les questions de santé publique et d'emplois.

La démocratie et la citoyenneté

Proposition 8 : Renforcer, en mobilisant tous les acteurs, la connaissance de la biodiversité sur l’ensemble de notre territoire et développer l’éducation de tous aux enjeux de la biodiversité.

Proposition 9 : Intégrer davantage les enjeux environnementaux dans la réforme constitutionnelle et faire en particulier du CESE (Conseil économique, social et environnementale) un acteur fort du développement durable et de la transition écologique et environnementale.

Proposition 10 : Prendre vraiment en compte les consultations citoyennes en présentant pour chaque consultation sur un texte réglementaire une synthèse des avis exprimés (avec accès aux données de base) et de leur prise en compte par ce texte.

Proposition 11 : Renforcer les attributions de la Commission Nationale du Débat Public, notamment par sa saisine possible de l'Autorité environnementale.

Proposition 12 : Assurer une meilleure représentation des différents acteurs de la société civile dans les diverses instances traitant de questions en lien avec la biodiversité, en particulier la biodiversité « ordinaire » (pêche et chasse, agriculture et alimentation, forêts…).

Documents
icoPaperclip32Dark GDN__-_les_propositions_d'H_B.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Vie institutionnelle et politique
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

Le 4ème appel à manifestation d’intérêt lancé par l’OFBL’Office Français de la Biodiversité...

22 juillet 2020
Congrès mondial de la nature UICN 2021 : devenez volontaire !

Congrès mondial de la nature UICN 2021 : devenez volontaire !

Poursuivez ici selon votre inspiration...En raison de la crise sanitaire, le Congrès mondial de...

30 décembre 2020
Notre rapport d'activité 2019

Notre rapport d'activité 2019

Poursuivez ici selon votre inspiration...Au cours de l'année 2019, de nombreux évènements ont...

21 juillet 2020
"Pour que vive la Nature"

"Pour que vive la Nature"

Le guide pour Agir de 14 ONG de protection de la BiodiversitéCe vendredi 22 mai 2020, journée...

20 mai 2020
Grand Débat National : L'urgence d'un pacte social et écologique

Grand Débat National : L'urgence d'un pacte social et écologique

19 organisations environnementales, de solidarité et d’éducation, mutuelles et syndicats...

4 mars 2019
Rapport de l'IPBES

Rapport de l'IPBES

La France doit urgemment se mettre sur la bonne trajectoireAujourd'hui lundi 6 mai 2019, l'IPBES...

6 mai 2019
Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus