Atlas de la biodiversité communale 2021 : top départ pour l'appel à projets
Dans le cadre du plan national de relance, l'Office français de la biodiversité (OFB) lance un nouvel appel à projets « Atlas de la biodiversité communale ». Communes et intercommunalités ont jusqu’au 15 mars pour déposer leur candidature.
Pour la 5ème année consécutive, l’OFB propose aux communes et intercommunalités d’identifier les enjeux de biodiversité de leur territoire en réalisant un Atlas de la biodiversité communale (ABC). L'année dernière, ce sont 46 projets qui ont été retenus, soit 251 communes impliquées dans la réalisation d'un diagnostic précis de la biodiversité sur leur territoire dans le but de mieux préserver et valoriser leur patrimoine naturel.
Qu'est-ce qu'un ABC ?
Les ABC ont trois objectifs prioritaires :
- L’amélioration des connaissances de la biodiversité sur un territoire communal ou intercommunal afin d’identifier les enjeux spécifiques liés à des types d’habitats, à des espèces faunistiques ou floristiques ou à des fonctionnalités écologiques.
- La sensibilisation des élus, des citoyens et du monde socio-économique aux enjeux de la biodiversité à travers des actions de communication mais aussi des processus participatifs impliquant citoyens et acteurs socio-économiques dans la réalisation de l’atlas (activités scolaires, implication des agriculteurs ou commerçants locaux, etc.)
- L’intégration de la biodiversité dans les documents d’urbanisme et les différentes politiques communales ou intercommunales (modification du plan local d’urbanisme, mise en place de trames vertes et bleues, etc.).
Il s’agit donc d’un outil polyvalent dont les finalités peuvent être aussi bien scientifiques, opérationnelles, participatives ou stratégiques. À terme, les ABC doivent constituer une interface et un support de discussion entre acteurs locaux (collectivité territoriales) pour la construction de politiques favorables à la biodiversité.
Modalités de candidature à l'appel à projets 2021
Cet appel à projets s’adresse en priorité à l’ensemble des communes et intercommunalités en France métropolitaine et en Outre-mer. Grâce au plan de relance mis en place par le Gouvernement en septembre dernier et au budget spécifique de l’OFB destiné au financement des projets dans les Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM), l'enveloppe globale atteint cette année 4 millions d'euros.
La durée des projets présentés ne doit pas excéder 24 mois, à l’exception des projets mis en œuvre sur 36 mois dans les PTOM. L'aide attribuée ne dépassera pas 250 000 euros par projet.
Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 15 mars 2021, 23h59 (heure de Paris), sur le site Démarches simplifiées.
Les lauréats seront annoncés en juin 2021.
TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE CANDIDATURE
Mobilisez les élus de votre commune !
Au sein de votre commune, vous pouvez agir pour la biodiversité en informant vos élus de la mise en place de ces ABC grâce à notre dépliant "ABC-ABI : tout savoir en 3 questions". N'hésitez donc pas à solliciter vos élus pour qu'ils candidatent !
Télécharger le notre dépliant en pdf ci-dessous.
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