Stratégies de façade maritime : donnez votre avis
Le ministère de la Mer a ouvert une consultation publique sur les actions à mener en priorité pour les documents stratégiques de façade (DSF). Ces documents fixent les objectifs de développement durable et de protection des milieux pour les quatre façades maritimes de l’Hexagone : Manche Est Mer du Nord, Nord Atlantique Manche Ouest, Sud Atlantique et Méditerranée.
Qu’est-ce que la planification en mer et sur le littoral ?
L’espace maritime et littoral français abrite un patrimoine naturel exceptionnel et porte un potentiel de développement social et économique unique. Objets de nombreux usages, la mer et le littoral sont soumis à d’importantes pressions : urbanisation, artificialisation des sols, pollutions maritimes et terrestres… et la question de la "surpêche".
Pour répondre à ces enjeux, la France a adopté en 2017 une Stratégie nationale pour la mer et le littoral, qui définit une politique maritime ambitieuse pour le XXIe siècle. L’objectif est d'atteindre, dans une perspective de développement durable, un usage optimal de la mer et du littoral et d’améliorer la prise en compte réciproque de l’ensemble de ses enjeux.
Pour chacune des quatre façades maritimes de métropole, un document de planification – le document stratégique de façade – vient préciser les conditions de mise en œuvre de la stratégie nationale en fonction des spécificités locales. Il comporte une planification de l'espace maritime sous la forme d’une carte des vocations et est soumis à une évaluation environnementale. Le document stratégique de chaque façade est élaboré par l’État en concertation avec les acteurs maritimes et littoraux réunis dans le conseil maritime de façade.
Exprimez-vous jusqu'au 20 août
Ces quatre plans d'actions soumis à consultation détaillent les mesures de déclinaison. Le public est donc invité à se prononcer sur le volet opérationnel des documents stratégiques de façade :
- les plans d'actions
- le dispositif de suivi
Définitivement adoptés au cours du premier trimestre 2022, ces nouveaux documents stratégiques seront véritablement engageant pour organiser les activités en mer et sur le littoral.
La mer est un "bien commun" ouvert à tous, il est de notre responsabilité de la protéger ! La protéger en tenant compte des diverses activités qui font vivre de nombreuses personnes. La mer n'est pas un sanctuaire, mais on doit la protégérer des pratiques destructrices parfois légales, parfois braconnnages.
La mer de demain deviendra une source importante de notre futur mix-énergétique-diminution de la part du nucléaire, les forces de la mer et du vent devront se faire dans les dialogues avec toutes les parties prenantes, des pêcheurs aux résidents en passant par les navigateurs de plaisance et les défenseurs de l'avifaune notamment.
En savoir plus sur actu-environnement.com et sur merlittoral2030.gouv.fr
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Le 4ème appel à manifestation d’intérêt lancé par l’OFB L’Office Français de la...
L'Écho n°119 spécial rapport d'activité 2019
Au cours de l'année 2019, de nombreux évènements ont confirmé, hélas, le bienfondé des analyses...
Livre blanc "Pour que vive la Nature"
Le guide pour agir de 14 ONG de protection de la biodiversitéPublié le 22/05/2020Vendredi 22 mai...
Lancement de l’Office Français de la Biodiversité
Poursuivez ici selon votre inspiration...À Chamonix, en Haute-Savoie, le 13 février 2020, le...