Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark
<
>
Retour
Les ONG environnementales interpellent le Président sur la SNB

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter
icoCross16Dark

Les ONG environnementales interpellent le Président sur la SNB

Le collectif associatif Cap Nature et Biodiversité, dont fait partie Humanité et Biodiversité aux côtés de 12 autres associations de protection de la nature, interpelle le Président de la République sur la 3ème Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) 2021-2030, actuellement soumise à consultation des différentes instances gouvernementales. Dans cette lettre commune, nous alertons Emmanuel Macron sur les manquements de cette stratégie. En l'état, la SNB n'est qu'un rapport d'étape qui doit encore faire l'objet d'un travail approfondi pour être opérationnelle.

Monsieur le Président de la République,

Nous avons été récemment consultés, lors de contacts directs avec votre Secrétaire d’État en charge de la Biodiversité, et via les organismes de consultation que sont le CNTE et le CNB, sur un pré projet de stratégie nationale pour la biodiversité, et ce dans la perspective d’une publication au début du mois de mars. Pour avoir contribué au mieux au travail préparatoire depuis plus de 18 mois, nous savons l’investissement qu’ont déjà nécessité la consultation et l’ébauche d’un tel projet.

Malheureusement, nous constatons à ce jour que le travail préparatoire n’est pas abouti. Si certaines grandes lignes se dessinent effectivement, une vision politique de ce que sera le rapport de la société française à la biodiversité en 2030 peine à se dessiner, tandis que des mesures ambitieuses et concrètes visant à réduire les principales pressions font encore défaut. Ces lacunes concernent notamment l’usage des biocides, la lutte contre l’artificialisation des sols, la protection des cours d'eau et des zones humides, la mobilisation des acteurs socio-économiques et des citoyens, ou la cessation de la chasse des espèces menacées.

La finalisation de la troisième stratégie nationale pour la biodiversité nécessitera encore plusieurs mois d’effort collectif afin de formuler l’ensemble des objectifs et de rehausser considérablement les ambitions, affiner les mesures capables de produire des résultats, attribuer les bons indicateurs d’évaluation et convenir d’un phasage des objectifs et des moyens. Les indicateurs devront non seulement permettre de suivre l’état d’avancement du plan, mais surtout de mesurer les résultats concrets obtenus en matière d’amélioration de l’état de la biodiversité. Ces éléments devront être déclinés dans des plans d'actions triennaux, aptes à permettre des évaluations et ajustements au fil de la mise en œuvre de la stratégie. Enfin, il faudra identifier, quantifier les moyens nécessaires à son déploiement et définir les ressources nouvelles qui y seront affectées.

Nous avons activement contribué à l’élaboration de plusieurs plans et programmes en faveur de la biodiversité et jusqu’au « Plan Hulot » sous votre mandat, et nous savons donc l’exigence d’un tel exercice. Pour autant, aucun plan ou stratégie pour la biodiversité n’a jusqu’ici produit les résultats attendus. Sur le terrain, la biodiversité continue de s’effondrer et il est crucial que la prochaine stratégie nationale se donne les moyens d’enrayer effectivement cette tendance en s’attachant à des actions bien ciblées, avec un fort potentiel d’impact positif et immédiat sur la biodiversité, en étant portée fortement au niveau interministériel sur l’ensemble de sa durée, en suscitant des engagements redevables ambitieux des acteurs socio-économiques, des collectivités locales et des citoyens et en clarifiant les rôles respectifs de l'Etat et de la société civile.

La date de la COP 15 sur la biodiversité étant retardée pour cause de crise sanitaire, la France a encore le temps de préparer le prochain sommet, et la possibilité de poursuivre les travaux de finalisation du projet de stratégie.

Nous souhaitons par le présent courrier vous alerter sur le fait que le projet de stratégie nationale pour la biodiversité n’est en l’état pas abouti et ne pourra pas l’être avant les échéances électorales de ce printemps. Par conséquent, nous vous demandons d’accorder un temps supplémentaire de travail collectif, afin de co-construire avec l’ensemble des acteurs et des territoires une stratégie ambitieuse et capable de produire des résultats concrets en 2030. En tout état de cause, le prochain Gouvernement et ceux qui lui succéderont pourront compter sur notre implication constante pour assurer la réussite de la 3e stratégie nationale biodiversité.

Nous vous prions de bien vouloir agréer, Monsieur le Président, l’assurance de notre respectueuse considération.

storage?id=2176157&type=picture&secret=ABQqzHWiUbkyATfJbjZ6QZX1RXtkdeU7ox6E51wn&timestamp=1645444316storage?id=2176187&type=picture&secret=NKzzDcaMfnGoec3BC31heQWgRUnZTu4XyJdKg68u&timestamp=1645445574
Documents
icoPaperclip32Dark CAP Nature SNB PR_déf.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Vie institutionnelle et politique
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"

L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"

Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...

31 juillet 2020
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !

L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !

C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...

5 mars 2020
Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

Le 4ème appel à manifestation d’intérêt lancé par l’OFB L’Office Français de la...

22 juillet 2020
L'Écho n°119 spécial rapport d'activité 2019

L'Écho n°119 spécial rapport d'activité 2019

Au cours de l'année 2019, de nombreux évènements ont confirmé, hélas, le bienfondé des analyses...

21 juillet 2020
Pour que vive la Nature

Pour que vive la Nature

Le guide pour Agir de 14 ONG de protection de la BiodiversitéPublié le 22/05/2020Ce vendredi 22...

22 mai 2020
Lancement de l’Office Français de la Biodiversité

Lancement de l’Office Français de la Biodiversité

Poursuivez ici selon votre inspiration...À Chamonix, en Haute-Savoie, le 13 février 2020, le...

14 février 2020