Ce qu’est la Conférence environnementale et présence d’Humanité et Biodiversité

Cadrage

L’organisation de la Conférence Environnementale est une promesse de campagne de Monsieur Hollande. Elle se tiendra les 14 et 15 septembre prochain, Humanité et Biodiversité y sera.

Selon le Premier Ministre, il s’agit d’organiser pour les questions environnementales, le pendant de ce que la Conférence Sociale est pour les questions économiques et sociales, mettant ainsi le dialogue environnemental à hauteur du dialogue social.

Le Président de la république ouvrira la conférence environnementale comme il a ouvert la conférence sociale.

La conférence n’est pas un nouveau Grenelle de l’environnement

Le Grenelle s’est tenu sur plusieurs mois, et avait pour but d’arrêter, par consensus, un programme d’actions pour le quinquennat.

La Conférence environnement se tiendra sur 2 jours et il y en aura une chaque année. Elle se conclura sur une feuille de route du gouvernement.

Cette feuille de route annoncée par le Premier Ministre en clôture, comportera un volet avec des mesures concrètes à mise en oeuvre immédiate, un volet avec les chantiers à ouvrir et leur agenda. Ces annonces pourront avoir fait, ou pas, l’objet de consensus, elles seront le choix du gouvernement et l’engageront donc.

Les thématiques

5 thèmes ont été retenus, l’énergie, la biodiversité, santé/environnement, fiscalité et gouvernance. Ils seront traités en table ronde spécifique après le discours d’ouverture du Président de la République en séance plénière. Une synthèse des tables rondes sera faite en séance plénière par des « facilitateurs », avant que le Premier Ministre n’annonce la feuille de route de son Gouvernement. Chaque table ronde sera présidée par les Ministres concernés.

Table ronde énergie
Intitulée "Préparer le débat national sur la transition énergétique", elle sera coprésidée par Delphine Batho et Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. La facilitatrice est Laurence Tubiana, directrice de l'Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales).

Table ronde biodiversité
Intitulée "Faire de la France un pays exemplaire en matière de reconquête de la biodiversité", elle sera coprésidée par Cécile Duflot, ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture et Victorin Lurel, ministre de l'Outre-Mer (présent samedi matin). Le facilitateur est Gilles Boeuf, président du MNHN (Museum national d'histoire naturelle).

Table ronde santé/environnement
Intitulée "Prévenir les risques sanitaires environnementaux", elle sera coprésidée par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et Guillaume Garot, ministre délégué à l'Agroalimentaire. La facilitatrice est Agnès Buzyn, présidente de l'Institut national du cancer et de l'IRSN (Institut de radioprotection et de la sûreté nucléaire).

Table ronde financement et fiscalité
Intitulée "Financement de la transition et fiscalité écologique", elle sera coprésidée par Jérôme Cahuzac, ministre délégué en charge du Budget (présent uniquement le samedi matin), Pascal Canfin, ministre délégué au Développement, et Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Economie numérique. Le facilitateur est Thierry Wahl, inspecteur général des finances.

Table ronde gouvernance
Intitulée "Améliorer la gouvernance environnementale", elle sera coprésidée par Michel Sapin, ministre de l'Emploi, du Travail, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et Frédéric Cuvillier, ministre des Transports, de la Mer et de la Pêche. Le facilitateur est Daniel Lebègue, président de l'IFA (Institut français des administrateurs) et de l'Orse (Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises).

La présence d’Humanité et Biodiversité

Table ronde biodiversité
Christophe Aubel, directeur (Justine Roulot, chargée de mission en appui).
Humanité et Biodiversité a élaboré avec FNH et LPO un document de priorités communes.

Table ronde financement et fiscalité
Bernard Labat, chargé de mission économie et biodiversité.
Humanité et Biodiversité porte des propositions communes avec FNH dans le cadre d’un partenariat global sur ce sujet.

Table ronde santé/environnement
Humanité et Biodiversité est engagé sur le sujet avec l’ASEF (Association santé environnement France qui regroupe des médecins) depuis 2010.
Patrice Halimi (secrétaire général de l’ASEF) siégera à cette table ronde et portera les positions communes.

Table ronde gouvernance
Anne-Marie Ducroux, administratrice.

Table ronde énergie
Humanité et Biodiversité, sur cette thématique qui n’est pas son cœur de métier, a choisi de se faire représenter par le CLER (Comité de liaison des énergies renouvelables) qui sans cela n’aurait pu porter son expertise.

Powered_by_tinkuy