Colloque interdisciplinaire des 9 et 10 décembre 2016 à Paris
 

Atelier C : les sources de l'éthique,
diversité des pratiques et recherches d'unité

     
 

Date : vendredi 9 décembre 2016, de 14h30 à 18h.

Lieu : La Sorbonne, 17 rue de la Sorbonne 75005 Paris
Amphithéâtre Liard.

Propos de l'atelier :
Le présent atelier abordera la question de l'éthique de notre rapport à la biodiversité.
Il interrogera, à partir de témoignages, la diversité de nos relations vécues, imaginées, pratiquées, conçues à la nature, comme autant de sources éthiques, afin de voir s'il est possible de dégager de cette pluralité une éthique de la biodiversité.
L'objectif serait, in fine, de pouvoir proposer des éléments de synthèse, et d'éventuelles propositions à partager en séance plénière avec l'ensemble des participants.

L'animation sera assurée par Catherine Larrère, présidente et Nathalie Frascaria-Lacoste, discutante.
La synthèse sera assurée par Rémi Beau et Frédéric Ducarme, rapporteurs. Elle sera présentée le lendemain matin 10 décembre et s'intègrera dans les actes à paraître dans un Hors-Série spécifique de la revue "Humanité et Biodiversité".

Problématique :
Il existe une réflexion morale spécialisée sur les relations entre l'homme et la nature, une éthique environnementale, qui s'est principalement développée dans les pays de langue anglaise depuis la fin des années 1970. On en retrouve les effets dans la Convention de Rio sur la diversité biologique (1992) qui mentionne, dès le début de son préambule :

Conscientes de la valeur intrinsèque de la diversité biologique et de la valeur de la diversité et de ses éléments constitutifs sur les plans environnemental, génétique, social, économique, scientifique, éducatif, culturel, récréatif et esthétique…

L'objectif de l'atelier n'est pas de se livrer à une appréciation critique de cette éthique spécialisée (autour de la théorie de la valeur intrinsèque), mais d'enquêter et de réfléchir sur la diversité des façons que nous avons de valoriser moralement la biodiversité. Notre idée, en effet, est que l'importance morale que nous attachons (ou non) à la biodiversité varie et que cela ne tient pas seulement à la diversité des opinions ou des préférences de chacun. Cette diversité renvoie sans doute à la variété des façons de voir, du fait des appartenances culturelles, ou religieuses, mais aussi à la pluralité des pratiques et des façons de faire. La diversité de nos relations, vécues, imaginées, pratiquées, conçues, à la nature, représentent autant de sources pour une réflexion éthique sur nos rapports à la biodiversité.

Il s'agit donc, dans cet atelier, d'interroger, à partir de témoignages, la diversité de ces sources éthiques, afin de voir s'il est possible, et comment, de dégager de cette pluralité, une éthique de la biodiversité.

Nous comptons donc organiser cet atelier, en deux sous-ateliers successifs.

Première partie : témoignages
Nous entendrons 4 intervenants dans cette première partie avec le souci d'avoir la pluralité la plus large possible. Il s'agit de leur demander comment, à partir de leur pratique ou de leur engagement, personnel ou professionnel, ils envisagent leur rapport éthique à la biodiversité.

Deuxième partie : que faire de la diversité des sources et des positions ?
Peut-on, à partir de la diversité de ces sources, composer (dans les différents sens du terme), une éthique de la biodiversité ? Il s'agit d'un problème de méthode. Peut-on trouver quelque chose comme une éthique minimum, un invariant, commun à toutes les positions? Y a-t-il des approches universalistes (scientifiques) qui valent comme vérité de la diversité des positions? Peut-on construire un consensus éthique comme on le fait d'un accord politique? L'éthique n'a-t-elle pas ses exigences propres qui impliquent une recherche de cohérence, en écartant la juxtaposition d'opinions qui peuvent être contradictoires ?

Intervenants :
- Isabelle Arpin
- Yves Bertheau
- Elise Demeulenaere
- Jane Lecomte
- Marie-Hélène Parizeau
- Perig Pitrou
- François Sarrazin
- Isacco Turina

Programme de l'atelier :
14h30 - Accueil par Catherine Larrère
14h45 - Témoignage d'Isabelle Arpin
              Témoignage d'Yves Bertheau
              Témoignage d'Elise Demeulenaere
              Témoignage de Perig Pitrou
15h15 - Discussion
16h00 - Pause
16h30 - Ouverture de la 2ème partie, par Nathalie Frascaria-Lacoste
16h45 - Témoignages de François Sarrazin et Jane Lecomte
              Témoignage de Marie-Hélène Parizeau
              Témoignage de Isacco Turina
17h15 - Discussion
18h00 - Clôture de l'atelier

 
     

Retour au sommaire des ateliers

Powered_by_tinkuy