Communiqué de presse :

L'avenir environnemental de la France n'est plus ce qu'il était ?

Paris, le 17 septembre 2012. La conférence environnementale a bien eu lieu. Aux termes de ces deux journées de travail, il est temps de dresser un premier bilan : le cap donné par le discours d’ouverture du Président de la République et plusieurs des grands chantiers ouverts donnent de l’espoir pour demain… Cependant, les experts d’« Humanité & Biodiversité » et les médecins de l’Association Santé Environnement France attendent les premières mesures concrètes pour se réjouir de ces décisions…  

A la santé de la biodiversité !
En matière de santé environnement, le premier Ministre a notamment annoncé vouloir donner une priorité à la recherche mais aussi à la diminution des inégalités territoriales.
« Cela tombe bien, nous proposons le lancement d’un vaste programme de recherche pluridisciplinaire sur les liens entre santé et biodiversité et l’élaboration d’une cartographie nationale des maladies » explique Christophe Aubel, Directeur d’«Humanité & Biodiversité ».  
En effet, de nombreuses études ont confirmé que l’existence et le bon fonctionnement des écosystèmes préservaient la santé humaine, y compris la santé psychologique. A l’inverse, leur destruction menaçait la santé publique. Les deux associations verraient bien l’agence de la biodiversité lancer une cartographie des maladies, ce qui permettrait de faire le lien entre l’environnement et le développement des maladies telles que les cancers, les allergies ou le paludisme ; ou encore mettre en place un plan de surveillance des populations d’agriculteurs fortement exposées aux pesticides.  

Passons à l’action !
« Nous ne pouvons plus nous permettre de faire des vœux pieux et d’attendre que demain tout s’arrange par miracle ! Le culte de l’avenir ne doit pas être l’alibi de l’inaction au présent. J’espère que les actes suivront les mots » souligne le Dr Patrice Halimi, Secrétaire Général de l’ASEF. Les deux associations attendent de pied ferme la feuille de route précise du Gouvernement et singulièrement celle des ministères de la santé et de l’écologie pour qu’enfin soit pris en compte le lien entre biodiversité et santé. Les deux associations s’apprêtent à publier un ouvrage sur le sujet au printemps prochain.

Contact  presse :
ASEF  : Ludivine  Ferrer (ludivine.ferrer@asef-asso.fr)  06 23  39 62  38
Humanité &  Biodiversité : Christophe Aubel 06 71 76 83 77

L’Association  Santé  Environnement  France, qui rassemble  aujourd’hui  près  de 2500 médecins en  France, est  devenue incontournable sur les  questions de santé environnement.  Depuis 2010, l’association travaille sur la biodiversité-santé. Dans sa  démarche d’information, l’ASEF publie des petits guides bio-thématiques à télécharger gratuitement sur son site Internet www.asef-asso.fr.

Humanité & Biodiversité (ex-Ligue Roc), reconnue d’utilité publique, est engagée pour la  défense du vivant. Avec son Président Hubert Reeves elle agit pour une prise en compte de la biodiversité dans tous les secteurs d’activités.www.humanite-biodiversite.fr

 

 

Powered_by_tinkuy