POPULARITÉ
6457

24 intellectuels dont Hubert Reeves pour un changement du statut juridique de l’animal

Éditer
Publié dans
le 24.10.13
Manifesteb-actu

Le Code civil considère encore les animaux comme des « biens meubles », au même titre qu’une armoire ou une chaise. « Cela paraît insensé et pourtant il s’agit bien d’une anomalie de notre droit. Ce que n’a jamais cessé de dénoncer la Fondation 30 Millions d’Amis qui se bat pour que les animaux soient enfin considérés comme des êtres vivants et sensibles » précise Reha Hutin, présidente de la Fondation.   ...

La cause animale : un enjeu sociétal majeur

L’ensemble des signataires parmi lesquels figurent les philosophes Elisabeth de Fontenay, Michel Onfray, Edgar Morin et Florence Burgat, mais aussi l’éthologue et neuropsychiatre Boris Cyrulnik ou l’astrophysicien et président de Humanité et Biodiversité, Hubert Reeves rappellent que si « les animaux ne sont pas des êtres humains, ce n’est pourtant pas la proclamation d’une dignité métaphysique, mais certains attributs - capacité à ressentir le plaisir et la douleur notamment - que les humains partagent avec au moins tous les vertébrés, qui enracinent les droits les plus fondamentaux ».

Leur mobilisation sur un combat essentiel défendu de longue date par la Fondation illustre à quel point la cause animale est aujourd’hui un enjeu sociétal majeur. Cela va permettre de placer cette question au centre du débat public et de mobiliser nos élus afin que soit prise en compte la sensibilité des Français envers tous les animaux.

Des penseurs, écrivains, philosophes, scientifiques et historiens cosignent, sous l’égide de la Fondation 30 Millions d’Amis, un manifeste (document joint ci-dessous) réclamant que les animaux soient enfin reconnus comme des êtres « vivants et sensibles » dans le Code civil.

Signer la pétition pour un nouveau statut juridique de l'animal.

Source : http://www.30millionsdamis.fr/acces-special/actualites/detail/article/6744-24-intellectuels-pour-un-changement-du-statut-juridique-de-lanimal.html

Ci-dessous l'interview de Hubert Reeves sur BFMTV  le 25 octobre 

Commentaires

1
2013-10-25 14:18:30 +0200

Article du journal Le MONDE
http://animaux.blog.lemonde...

1

1
2013-10-27 05:46:17 +0100

Bravo pour cette pétition ! C'est une bonne chose que des intellectuels s'investissent pour la cause animale et j'espère qu'il suivra une pétition contre l'élevage en batterie.
Il est impossible de comprendre cette indifférence vis à vis des animaux et nier leur capacité à penser et ressentir la douleur tout comme nier le fait qu'ils sont des êtres vivants au même titre que nous et que nous continuons à nous comporter comme les maîtres suprêmes au-dessus de tout et toujours dans la violence et le nihilisme des autres créatures vivantes de ce Monde.

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 785175
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 364213
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 154400
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220796
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41602
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 291647

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy