POPULARITÉ
1229

Avec moins, faire mieux

Éditer
Publié dans
le 05.12.13
Cadretextereferent1-2_2

Le Secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, et le Président de Humanité & Biodiversité, Hubert Reeves, se sont rencontrés. Ensemble, ils ont rédigé une tribune que le média Libération rend publique dans le journal en kiosque ce jour 5 décembre 2013. 

"Face à la situation hautement préoccupante que nous vivons sur le plan social mais aussi économique, il est de première importance que les enjeux environnementaux ne soient pas négligés. Ces trois dimensions sont liées. La qualité de la vie et la santé, par exemple, mais aussi la performance économique, sont dépendantes de la qualité des écosystèmes, de l’air et de l’eau. Négliger les problèmes environnementaux, c’est les laisser s’aggraver avec le temps, pour les retrouver plus tard, plus difficiles à résoudre.

L’enjeu est de faire face de façon transversale aux difficultés économiques, sociales et environnementales. Pour cela, il nous faudra faire mieux avec moins. Moins de dépenses de ressources épuisables et néfastes au climat pour obtenir de l’énergie, moins d’activités polluantes, moins de pressions sur les ressources naturelles et les écosystèmes (déforestations, pêcheries excessives, érosion de la biodiversité). Moins de déchets également. C’est incontournable parce que les limites physiques de notre planète sont indépassables?!

Mais ces moins, ces abandons de gaspillage et de surconsommation, sont l’opportunité de faire mieux que ce soit pour la qualité de vie,  l’économie et social, le vivre-ensemble et le bien-être.

Construire le «nouveau monde» reste un défi. Nous ne pourrons pas le relever avec les recettes habituelles, celles du passé. Mais pas davantage en nous enfermant dans la sinistrose, les regrets ou le déclin. Bâtir l’avenir c’est se projeter, c’est renouer avec un projet collectif?! Cessons de penser les changements uniquement en termes de gagnants et de perdants. Nous pouvons tous gagner si l’on recherche l’intérêt général. Pour cela, il nous faudra mener les transitions nécessaires dans la plus grande justice sociale.

C’est dans cet esprit que nos organisations respectives échangent et travaillent ensemble, convaincues que cette réponse globale est la voie pour redonner du sens à un projet de société. Les solutions à trouver doivent s’inscrire dans un cadre dynamique favorisant les innovations tous azimuts, des créations d’emplois et d’activités économiques.

Au cœur de ces solutions, le respect est le maître mot?: respect des hommes et des femmes, respect de la nature, parce que notre avenir d’humains est indissociable de celui de la biosphère. Le fait que les menaces qui pèsent sur l’humanité –?déstabilisations climatiques, pollution, érosion de la biodiversité?– soient causées par l’activité humaine ne doit pas nous entraîner à négliger la cause des humains. Le fait que nous vivions une crise économique et sociale –?chômage, pauvreté, inégalité (en France et dans le monde)?– ne doit pas nous entraîner à négliger la cause de la biodiversité et de l’environnement.

Nous défendons résolument l’importance de la prise en charge de l’humain dans toutes les circonstances. Pour cela, il faut s’insérer dans la réalité (écologique et physique) de notre planète. Au moment où des discussions s’ouvrent sur la fiscalité, repensons le rôle des puissances publiques et agissons pour un modèle de développement plus équitable. S’engager dans cette voie c’est «faire société», une société qu’ensemble nous aurons humanisée. "

La tribune est aussi accessible sur le site de la CFDT et celui de Libération où elle est d'abord réservée ax abonnés.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 783608
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 365912
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 142998
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 219730
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41513
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 291429

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy