POPULARITÉ
1

Elections présidentielles: les ONG proposent un débat entre les 2 tours

Éditer
Publié dans
le 13.04.12
Logo_hb


Communiqué de presse
: Débattre de l’environnement : chiche !

Malgré l’engagement des associations, l’environnement a été un des parents pauvres de cette campagne présidentielle. Alors que certains candidats  se sont prononcés en faveur d’un deuxième débat entre les deux tours et que d’autres ont exprimé, devant les principales organisations de défense de l’environnement* , le souhait d’un temps « environnement », ces dernières  proposent d’interpeller collectivement  les deux candidats.

L’environnement, un des  parents pauvres de la campagne
L’environnement n’a été que peu abordé dans le cadre de cette campagne. Le constat est rude lorsque l’on observe que les questions environnementales, qu’il s’agisse du prix de l’énergie, des effets du changement climatique, des pollutions, de la qualité de l’alimentation, ou du lien entre santé et environnement, sont au cœur des préoccupations des citoyens.
Face au peu d’engagement de certains des principaux candidats à l’élection présidentielle, les organisations de protection de l’environnement proposent aux deux finalistes de l’élection de détailler devant les Français leurs principaux engagements en répondant à leurs questions.

Les ONG interpellent les candidats
Le principe de ce débat diffèrerait de celui du débat traditionnel de l’entre deux-tours en faisant intervenir les associations environnementales. Il s’agirait, pour chacune des huit ONG, d’interpeller les deux candidats sur les différents dossiers environnementaux (énergie, agriculture, biodiversité…) pour les inciter à prendre des engagements concrets, illustrant leur volonté de mettre en œuvre la transition environnementale.
Ces organisations demandent aux candidats à l’élection présidentielle de s’engager dès aujourd’hui à participer à un tel débat citoyen s’ils étaient qualifiés pour le second tour par les Français le 22 avril.

"Ce débat serait l’occasion d’évaluer les projets de société portés par chacun des deux candidats en fonction de la place qu’ils accordent à l’environnement. Le considèrent-ils comme un gadget passé de mode ou bien comme un élément de la solution à la crise environnementale, sociale et économique que nous traversons ?"

* France Nature Environnement, Humanité et Biodiversité, Ligue pour la Protection des Oiseaux, Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme, Réseau Action Climat, WWF France, Greenpeace, Les Amis de la Terre.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 790390
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 366581
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 154604
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220163
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43565
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 291869

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy