POPULARITÉ
1443

L'Appel de Strasbourg pour réussir l'Agence française de la biodiversité

Éditer
Publié dans
le 25.05.15
Logo-biodiv

La Conférence nationale, "Agence Française de la Biodiversité, quel projet commun" s'est tenue les 21 et 22 mai dernier à Strasbourg,


Humanité et biodiversité y était. (Hubert Reeves, notre président d'Honneur et parrain de l'agence, y a fait une intervention lors de la plénière d'ouverture, Bernard Chevassus au Louis, notre président animait cette plénière, nous étions présents dans 3 des 4 parcours thématiques et Justine Roulot, chargée de mission, était l'une des animatrices d'atelier)

Pendant deux jours près de 300 participants ont débattu, échangé, proposé, confronté leurs idées pour la future Agence Française de la Biodiversité.
Deux journées productives qui ont démontré, une fois de plus, le besoin, mais aussi l'envie d'agence de la très grande majorité des acteurs. En atteste l'Appel de Strasbourg qui a ouvert la plénière de clôture. Un Appel adressé au Président de la République et à la Ministre de l'Ecologie, il rappelle l'urgence et l'intérêt à agir, et il fixe 4 axes pour la réussites de l'Agence.

Humanité et Biodiversité souscrit pleinement à cet appel et interviendra pour qu'il soit suivi.

Retrouvez cet appel en pièce jointe.

Hubert Reeves s'exprime sur l'Agence dans la vidéo ci-dessous

Retrouvez aussi notre contribution à la conférence:
http://www.humanite-biodiversite.fr/document/reussir-l-agence-francaise-de-la-biodiversite

Et retrouvez le site de l'agence française: http://agence-francaise-biodiversite.fr

Commentaires

2
2015-05-25 22:57:56 +0200

Et sur le site personnel de notre Président d'honneur, Hubert Reeves, voici son édito:
Paris, le 25 mai 2015.

Chers amis,

En France, la loi biodiversité a été largement votée en première lecture à l'Assemblée nationale. Et dans la loi, une Agence de la biodiversité est programmée, car toutes les politiques publiques doivent être cohérentes.

Qu'il s'agisse de respirer, se nourrir, se vêtir ou se soigner, nous, les humains, avons besoin des autres espèces, végétales et animales. Nous dépendons d'elles. Il convient donc de stopper l'érosion de la biodiversité et de s'engager dans une ambitieuse action de reconquête.

Ce sera une Longue Marche à entreprendre afin de donner à tous les milieux, terrestres ou aquatiques, un avenir moins aléatoire, en assurant leur bon fonctionnement d'écosystèmes pourvoyeurs de tout ce dont nous avons besoin pour vivre, afin que, là où nous vivons, nous en soyons les heureux bénéficiaires.

Les travaux du Sénat sont attendus avec espoir. Et l'adoption de la loi sera un beau jour surtout si les amendements viennent renforcer l'Agence afin de faire du Comité national de la biodiversité un lieu central du dialogue et de validation des orientations stratégiques de l'Agence.

Et l'Agence doit être dotée de moyens humains et financiers complémentaires pour mieux assurer ses missions si nécessaires pour garantir une qualité de vie la plus favorable possible.

Signature d'Hubert Reeves

2

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 783497
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 347770
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 137411
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 218366
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41476
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 290615

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy