La forêt française, une occasion pour le développement durable
ÉditerEn tant qu’association de protection de la nature ayant pour volonté de réconcilier le vivant et les activités humaines, on ne peut faire l’impasse de nous exprimer sur la forêt et ses enjeux. Et il y a tant de choses à dire.
Victime d’une déforestation scandaleuse à l’international, objet de nombreuses convoitises sur le territoire français, pas toujours légales (ex: orpaillage illégal en Guyane) ou durables (ex: plantations intensives, surexploitation de certains massifs), la forêt et ses habitants doivent être mieux préservés.
Le milieu forestier fournit de nombreux services pour nos sociétés : production de bois, épuration de l’eau, reconstitution des sols et lutte contre leur érosion, régulation du climat, stockage de carbone, activités récréatives etc. Des services qui sont à maintenir et restaurer pour construire l’avenir durable de demain.
Quel meilleur endroit que la forêt pour arriver à concilier biodiversité et économie tout en intégrant les enjeux sociaux ? C’est pourquoi Humanité et Biodiversité a fait de la forêt un des volets de son action. Vous trouverez en pièce jointe un document relatant l’ensemble de nos propositions pour mieux protéger la biodiversité des forêts françaises, en métropole et outre-mer. Il se conclut par une tribune d'Hubert Reeves et du Professeur Francis Hallé : "la forêt en héritage".
Bonne lecture!
Crédit photo : Patrice Hirbec
Commentaires