POPULARITÉ
8

La solidarité écologique : késako ?

Éditer
Publié dans
le 05.03.12
Cadretextereferent1-2_2

On parle de plus en plus de solidarité écologique ? De quoi s’agit-il ? Quelles perspectives ouvre ce nouveau concept ?

La solidarité écologique est un concept reposant sur la prise de conscience de  l’interdépendance des êtres vivants entre eux et avec leurs milieux. Développé par Mathevet et al. (2010), il porte une nouvelle vision de la conservation de la nature et se situe à l’interface entre écocentrisme et anthropocentrisme. On distingue :
•    la solidarité écologique de fait : « elle souligne la « communauté de destin » entre l’homme, la société et son environnement en intégrant, d’une part, la sensibilité, la complémentarité et la mobilité de la diversité du vivant et des processus écologiques dans l’espace et le temps et, d’autre part la coévolution des sociétés humaines et de la nature au travers des usages de l’espace et des ressources naturelles » ;
•    la solidarité écologique d’action : « elle se fonde sur la reconnaissance par les habitants, les usagers et les visiteurs qu’ils font partie de la communauté du vivant, et qui traduit leur volonté de « vivre ensemble » avec les autres êtres vivants, au sein des espaces dans lesquels ils interviennent, jugeant de leurs actions ou de leur non-action selon leurs conséquences sur les composantes de cette communauté ».

Pour Humanité et Biodiversité ce concept est clef pour redéfinir notre rapport au vivant mais aussi et surtout les modes d’actions et de prise en compte de la biodiversité dans nos activités.

Pour en savoir plus lire la note jointe « Définition et contexte d’application »

Référence : Mathevet R., Thompson J., Delanoe O., Cheylan M., Gil-Fourrier C., Bonnin M., « La solidarité écologique : un nouveau concept pour une gestion intégrée des parcs nationaux et des territoires » ; Natures Sciences Société 18, 424-433 ; 2010.

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 785164
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 364198
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 154397
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220792
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41601
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 291646

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy