La solidarité écologique : késako ?
ÉditerOn parle de plus en plus de solidarité écologique ? De quoi s’agit-il ? Quelles perspectives ouvre ce nouveau concept ?
La solidarité écologique est un concept reposant sur la prise de conscience de l’interdépendance des êtres vivants entre eux et avec leurs milieux. Développé par Mathevet et al. (2010), il porte une nouvelle vision de la conservation de la nature et se situe à l’interface entre écocentrisme et anthropocentrisme. On distingue :
• la solidarité écologique de fait : « elle souligne la « communauté de destin » entre l’homme, la société et son environnement en intégrant, d’une part, la sensibilité, la complémentarité et la mobilité de la diversité du vivant et des processus écologiques dans l’espace et le temps et, d’autre part la coévolution des sociétés humaines et de la nature au travers des usages de l’espace et des ressources naturelles » ;
• la solidarité écologique d’action : « elle se fonde sur la reconnaissance par les habitants, les usagers et les visiteurs qu’ils font partie de la communauté du vivant, et qui traduit leur volonté de « vivre ensemble » avec les autres êtres vivants, au sein des espaces dans lesquels ils interviennent, jugeant de leurs actions ou de leur non-action selon leurs conséquences sur les composantes de cette communauté ».
Pour Humanité et Biodiversité ce concept est clef pour redéfinir notre rapport au vivant mais aussi et surtout les modes d’actions et de prise en compte de la biodiversité dans nos activités.
Pour en savoir plus lire la note jointe « Définition et contexte d’application »
Référence : Mathevet R., Thompson J., Delanoe O., Cheylan M., Gil-Fourrier C., Bonnin M., « La solidarité écologique : un nouveau concept pour une gestion intégrée des parcs nationaux et des territoires » ; Natures Sciences Société 18, 424-433 ; 2010.
Commentaires