POPULARITÉ
605

Les propositions d'Humanité et Biodiversité au nouveau Gouvernement

Éditer
Publié dans
le 04.06.12
Cadretextereferent1-2_2

La biodiversité partout, pour tous et par tous, voici le fil conducteur des propositions de Humanité et Biodiversité au nouveau gouvernement français.

Ces propositions ont été transmises à tous les Ministres concernés mais aussi bien sûr au premier d'entre eux, et au Président de la République.

Elles concernent tous les champs liés à la biodiversité: stratégie nationale biodiversité, espèces menacées, aménagement du territoire, chasse, aires protégées, santé, économie, etc.

Voir nos propositions (Ici).

Pour Humanité et Biodiversité, l’Homme est partie intégrante de la biodiversité. La qualité des relations qu’il entretient avec l’ensemble du vivant est une dimension constitutive de son humanité et de son avenir. En rupture avec l’illusion d’une indépendance croissante des humains et de la nature, nous affirmons que permettre à la biodiversité de se déployer dans l’espace et d’évoluer dans le temps    constitue donc à la fois un impératif moral et la condition d’un développement vraiment soutenable de nos sociétés, dans leur diversité. Et nous soulignons que face à la rapide dégradation de la biodiversité, dans l’intérêt même de nos sociétés, cela doit être une priorité nationale. 

Le nouveau Gouvernement devra répondre à cet enjeu de long terme avec la même vigueur qu’aux enjeux de courts termes, y compris dans le contexte actuel de crise économique. En effet, crise économique et crise écologique s’interpénètrent; les réponses apportées à l’une peuvent renforcer les réponses apportées à l’autre, la transition écologique et la transition économique doivent aller de pair.

Trois orientations complémentaires traduisent cette vision globale, la biodiversité partout, pour tous et par tous :

- la biodiversité partout, car il ne s’agit pas de se limiter à protéger ou restaurer quelques éléments remarquables de cette biodiversité mais de la prendre en compte dans toutes ses fonctionnalités, en permettant son développement ainsi que ses capacités d’évolution partout où les humains vivent et agissent, pour affronter les multiples défis à venir. C’est l’enjeu de la "recapitalisation écologique".

- la biodiversité pour tous, car il faut veiller à un partage équitable, tant dans notre pays (qui ne doit pas oublier ses responsabilités en outre-mer) que dans l’ensemble du monde, de tous les biens et services que nous procurent la biodiversité et des « capacités » qu’elle offre aux humains, dans l’optique proposée par le prix Nobel Amartya Sen. C’est l’enjeu de "l’équité écologique".

- la biodiversité par tous, car un développement vraiment durable implique d’associer et de mobiliser tous les citoyens et tous les acteurs, publics et privés, les entreprises, les collectivités locales, les associations, à la définition des objectifs à atteindre et aux actions mises en œuvre, et ceci au plus près de ces acteurs et de leurs intérêts légitimes. Cette mobilisation/association de tous doit trouver sa traduction dans le système de gouvernance de ces sujets dans la société  instances de débat et de décisions, articulation entre démocratie élective et démocratie participative notamment. C’est l’enjeu de la "démocratie écologique".

Humanité et Biodiversité, avec son Président Hubert Reeves, fonde ses engagements au service de l’intérêt général, et donc les propositions qui suivent, sur ces trois principes de recapitalisation, d’équité, et de démocratie écologiques qui convergent dans la notion montante de solidarité écologique.  

Commentaires

1
2012-06-05 13:16:25 +0200

Je n'ai lu que jusqu'à la page 4 du document pour l'instant et ce que je remarque le plus, c'est l'axe transversal qui est mis en évidence. La SNB est vraiment une proposition novatrice afin que tous se mobilisent à trouver conjointement des solutions. Bravo. Je continuerai la lecture plus tard.

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 790394
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 366591
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 154608
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220165
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43568
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 292244

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy