POPULARITÉ
2040

Pourquoi je parraine l'agence de la biodiversité

Éditer
Publié dans
le 30.10.14
Capture_afb_2

Lors de la Conférence environnement de 2012, le Président de la République a annoncé la création d'une agence de la biodiversité, répondant ainsi à la proposition faite par les ONG , particulièrement par Humanité et Biodiversité. Nous ne cessons depuis de porter ce projet.
C'est la loi biodiversité en préparation qui en dessine les grands principes mais il faut maintenant entrer dans une définition plus précise de la future agence. Ce sera le travail de la mission de préfiguration annoncée par la Ministre de l’Écologie ce mercredi 29 octobre, mission dont nous saluons les contours et représentants.

Hubert Reeves a accepté de parrainer l'agence.

POURQUOI JE PARRAINE LE PROJET D’AGENCE DE LA BIODIVERSITE

L’humanité doit aujourd’hui faire face à un problème majeur dont elle est en grande partie responsable, l’érosion rapide de la biodiversité.
Cette biodiversité a permis, à travers ses multiples services, le développement de l’humanité. Cela a été vrai dans le passé, cela l’est encore aujourd’hui et cela reste vrai pour affronter les défis de demain, qu’il s’agisse de nourrir, de soigner ou d’abriter, de manière soutenable, les générations futures.
Il convient donc de ne pas se contenter de stopper l’érosion de la biodiversité mais de s’engager dans une action ambitieuse et de longue haleine, de reconquête de la biodiversité.
Cette reconquête est impérative, elle est aussi possible mais elle nécessite la mobilisation de tous les acteurs, publics et privés, et à toutes les échelles, du local - avec un rôle important des collectivités territoriales - au national, en tenant compte du cadre international (l’agence doit aider à tenir les objectifs d’Aichi-Nagoya).
Pour tout à la fois s’inscrire dans la durée et mobiliser une grande diversité d’acteurs, le projet d’une agence dédiée m’apparaît, dans le contexte français, une formule qui a fait ses preuves (on peut penser à ce qu’ont apporté les agences de l’eau ou l’Ademe dans leur domaine).
Cette agence devra sensibiliser, former, organiser la connaissance, soutenir les différents acteurs, lancer des projets concrets... Elle devra disposer de moyens dédiés comme les autres agences déjà citées.
Elle devra travailler sur l’ensemble des milieux terrestres et aquatiques, métropolitains et ultra-marins. Pour cela, au-delà des organismes que le projet de loi prévoit à ce jour de regrouper en son sein, je souhaite que soit rapidement défini comment elle pourra en associer d’autres à son action, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, les différents gestionnaires d’espaces naturels, l’Office National des Forêts… et il faudra une bonne collaboration avec la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité qui anime avec succès l’ensemble de la communauté de recherche en ce domaine.

Je souhaite donc défendre et promouvoir auprès de tous, ce projet d’agence : une agence couvrant tous les domaines de la biodiversité, une agence dont la gouvernance fait place à toutes les parties prenantes, une agence ouverte sur ses partenaires, une agence qui touche le public, une agence enfin disposant de moyens humains et budgétaires pour mener ces actions.

Hubert Reeves, Président d’Humanité et Biodiversité

Voir le communiqué de presse interassociatif.

Voir l'extrait du discours de la ministre de l'Ecologie.

Voir le dossier complet du Ministère de l'Ecologie.

Commentaires

1
2014-11-08 09:25:10 +0100

Le 7 novembre 2014, Hubert Reeves a parlé de ce parrainage sur Canal+ :
http://www.canalplus.fr/c-i...

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 783497
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 347770
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 137411
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 218366
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41476
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 290615

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy