Quelles éthiques pour les relations humains-biodiversité?
ÉditerL’association Humanité et Biodiversité a organisé avec l'Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne et la Fédération des Parcs naturels régionaux, un colloque interdisciplinaire, en partenariat avec le Muséum national d'Histoire naturelle, AgroParisTech et l'Agence française pour la biodiversité.
L'objet de ce colloque consistait à confronter la pensée de l’humanisme, centrée sur l'individu libre et autonome, et les concepts que véhicule la notion de biodiversité. Il s'agit, tout en respectant cette diversité de conceptions et de valeurs, de rechercher des principes généraux à partager, pour aider les citoyens à co-construire leurs éthiques, cadres de leurs actions et politiques locales, territoriales, économiques et sociales.
Hubert Reeves, président d'honneur d'Humanité et Biodiversité, a ouvert le colloque et Jean-Claude Ameisen, président du comité national consultatif d'éthique, en a été le grand témoin de ces travaux.
Le magazine Valeurs vertes a consacré un numéro Hors-série à notre colloque.
Il est offert gratuitement à la lecture. Vous trouverez le lien là: http://www.humanite-biodiversite.fr/colloque-ethique-informations-pratiques
Commentaires