POPULARITÉ
646

Réussir l’Agence française de la biodiversité !

Éditer
Publié dans
le 21.05.15
Logo-biodiv

Paris, le 21 mai 2015. Humanité et Biodiversité est à la Conférence Nationale de Strasbourg « L’Agence Française de la Biodiversité (AFB), quel projet commun ? », elle y présentera ses recommandations pour la réussite de l’agence.

Dans son éditorial d’ouverture de la conférence, Hubert Reeves, président d’honneur de notre association et parrain de l’agence, rappelle qu’il convient de ne pas se contenter de stopper l’érosion de la biodiversité -dont nous dépendons maintenant et pour l’avenir- mais de s’engager dans une action ambitieuse, et de longue haleine, de reconquête de la biodiversité.

L’AFB est un outil indispensable à cette reconquête. Mais pour qu’elle puisse jouer pleinement son rôle :

L’AFB doit être l’agence de tous les acteurs
Une large part de la réussite de l’AFB dépend de sa capacité à entraîner et travailler avec tous les acteurs. Pour ce faire, le projet de loi biodiversité doit donner un rôle central au Comité National Biodiversité qui va être créé. Il doit devenir le lieu d’association des parties prenantes à la stratégie et aux travaux de l’AFB en ayant notamment un rôle d’avis sur les engagements pluriannuels de l’Agence comme des autres établissements publics qui s’occuperont aussi de biodiversité (ONCFS, ONF par exemple). Il doit aussi pouvoir assurer la coordination avec les autres conseils s’exprimant sur la biodiversité (par exemple le conseil national de l’eau ou le conseil national de la mer et du littoral).

L’AFB doit avoir les moyens des ambitions voulues par le Président de la République
Lorsqu’il a lancé le chantier de création de l’AFB, le président de la République l’a souhaitée au service d’une France exemplaire en matière de biodiversité. Or, on ne peut demander à la nouvelle AFB de mener plus d’actions à moyens constants.
La loi de finance 2016 devra donc prévoir une augmentation des moyens financiers et humains de l’AFB par rapport à la somme des budgets existants des établissements publics qui y sont regroupés. Le Comité pour une Economie verte doit également se voir confier en urgence la mission de trouver des modes de financements pour l’AFB.
Enfin, nous saluons l’annonce d’un appel à projets « biodiversité » du Plan d’Investissement d’Avenir à hauteur de 60 millions d’euros, mais demandons qu’une seconde tranche soit lancée en 2016, année de démarrage de l’agence.

Christophe Aubel, directeur, souligne « L’envie d’agence est réelle chez les acteurs, il faut s’appuyer sur cette envie et faire du Comité National Biodiversité une instance dans laquelle les acteurs contribuent activement à l’action de l’agence. En matière budgétaire, se contenter d’un budget constant par rapport à l’existant signifierait renier l’engagement du président de la République ».

Retrouvez notre contribution complète pour la conférence de Strasbourg en pièce jointe.

Voir le site de la conférence de Strasbourg,avec l’édito d'Hubert Reeves.

Commentaires

2
2015-05-22 20:42:07 +0200

La conférence de Strasbourg a réuni acteurs et représentants de la biodiversité.
En introduction de la plénière de clôture, les préfigurateurs et la grande majorité des participants adressent à Monsieur le Président de la République et à Madame la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie l’ « appel » de Strasbourg.
http://agence-francaise-bio...

2

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 783497
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 347770
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 137411
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 218366
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41476
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 290615

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy