POPULARITÉ
39

Aider les abeilles sauvages (2)

Éditer
Abeille-maconnes-male-il-n-a-pas-de-dard

  • Il y a un an, j'ai installé dans mon Oasis nature un nichoir à abeilles solitaires, acheté sur un site internet qui leur est dédié et que je vous ai déjà; recommandé; dans une précédente publication. Le résultat est très encourageant. C'est l'auteur de ce site, notre ami Paul B, qui vend ces nichoirs et autres abris qu'il fabrique lui-même, avec tous les conseils nécessaires tant à leur entretien qu'à leur suivi.
  • Paul B. donne par ailleurs de précieux conseils pour sauver les abeilles sauvages qui s'insalleraient dans votre maison. Résumé : 

Des abeilles maçonnes dans les trous d'aération des fenêtres

Le matin au printemps, on peut trouver dans la maison, par terre ou contre les vitres, de petites abeilles à moustaches blanches et à queue rouge ou orange.  Ce ne sont pas des abeilles à miel, mais des abeilles maçonnes mâles, les premières à sortir des nids, attirées par la chaleur de la maison.  Que faire?

Vous n’avez d’autres choix que de les mettre dehors, même si la température est inférieure à 11/12°C. Si vous ouvrez la fenêtre et qu’une abeille est incapable de comprendre votre geste, laissez-la se calmer et s’épuiser pendant une demi-heure. Puis présentez-lui un coton tige contre sa tête, quand elle grimpera dessus, vous pouvez la placer à l’extérieur. Elle s’envolera bientôt pour trouver du nectar ou se cacher dans une fissure en attendant le beau temps.

Si vous avez avez des trous d’aération bouchés par les abeilles solitaires, pensez qu’avec la réduction des habitats naturels et les pesticides, leurs cousines ont disparu des terres agricoles. Soyez heureux qu'elles aient choisi de s’installer chez vous, même si leur survie est loin d’être gagnée.

Non seulement le trou est souvent entouré de peinture (toxique), mais il est souvent trop court pour leur nid qui doit pouvoir accueillir plusieurs futurs mâles et plusieurs futures femelles. Cela veut dire que la population peut disparaître si les femelles meurent prématurément.

Ne débouchez pas les trous. Installez un nichoir à proximité des trous bouchés.  Les tunnels de mes nichoirs ont au moins 14 cm de profondeur, leur offrant plus d’espace que les trous d'aération des fenêtres. Après avoir placé le nichoirr sur le rebord de fenêtre ou sur le mur à proximité, vous n'aurez rien à faire jusqu’au début de l’été. Si vous voulez ensuite empêcher le retour de ces abeilles dans vos trous d’aération, ou si vous ne voulez pas avoir plus d’abeilles pour votre jardin, contactez-moi : je trouverai une famille d’accueil dans le réseau des Osmiculteurs (il est important que les abeilles indigènes restent dans votre région).

Si les abeilles se plaisent à un endroit, je vous conseille d'attendre l'année suivante avant de déplacer le nichoir car les femelles mémorisent l’endroit.

Des abeilles maçonnes dans les trous de façade

Aucune crainte : ces abeilles ne font pas de dégats. Elles sont très pressées et prennent juste le temps de nettoyer les saletés laissées dans les trous faits par les autres insectes et araignées, avant de commencer à faire leur nid dans l’espace existant. Elles ne creusent pas de tunnels.

Par contre, si on veut ravaler la façade ou refaire le mortier des joints, il faut aider ces abeilles en leur installant un nichoir au lieu de les enfermer et de les tuer. Nous avons besoin de ces abeilles.

Si ce projet n’est pas urgent, pensez à installer un nichoir en place afin de déplacer la population et la préserver. Il vaut mieux attendre la fin de l’été avant d'entamer les travaux. L’année suivante, vous pourrez remettre le nichoir sur la façade rénovée et continuer le repeuplement. Si vous ne voulez pas garder les abeilles, je peux toujours trouver près de chez vous une famille d’accueil qui sera heureuse de les recevoir.

Des abeilles charpentières dans le bois

Les abeilles xylophages cherchent le bois mort. Si votre charpente est en bois non traité, c’est le choix parfait pour leurs nids. Elles creusent des tunnels jusqu’à 30 cm de profondeur, parfois divisés en plusieurs galeries. Leur présence se détecte par de la sciure de bois par terre sous les trous dans la charpente.

La plupart de mes nichoirs ne sont pas faits de galeries mais de tunnels parallèles, pas assez larges pour ces abeilles. N'empêche que vous pourrez voir ces abeilles charpentières inspecter les tunnels des nichoirs et seront parfois curieuses des activités de leurs cousines maçonnes.

La seule solution pour ne pas tuer ces magnifiques spécimens d’abeilles, est découper les morceaux de bois affectés, de les transporter très loin de votre maison et de les déposer sur un vieux tas de bois pour qu’elles puissent émerger et faire leurs nids ailleurs. Mais cela n'empêchera pasr d’autres abeilles qui adorent le bois non traité. Alors que faire ?

  • Débouchez chaque tunnel au printemps pour les encourager à sortir rapidement, et placer un clou galvanisé, la tête d’au moins la moitié de la largueur du tunnel vers l’extérieur :ça peut laisser sortir l’abeille et décourager les femelles de retourner dans le tunnel pour refaire un nid,
  • Quand le printemps est bien démarré (et que les abeilles ont bien quitté les lieux), retirez le clou et bouchez le trou avec un mastique approprié.

Commentaires

0
2016-09-23 19:18:46 +0200

Certaines abeilles solitaires creusent de petites galeries dans le sol recouvert de peu de végétation ou dans les pelouses... Vous avez de précieuses pollinisatrices et pour réduire l'espace propice à leur nidification, nous vous suggérons plutôt une prairie fleurie au centre ou dans un secteur à votre guise.
http://www.humanite-biodive...
Une végétation haute les dissuadera.

0

0
2016-09-23 20:46:01 +0200

Ce pourrait être une pelouse avec, en son centre, une mini prairie fleurie !

0

À propos de l'auteur

Mon oasis nature est le résultat d'une histoire liée au terrain forestier et à la maison familiale construite dans les années '30 : jardin "bourgeois"... mais quelques pins maritimes et des chênes centenaires qui se souviennent de la forêt. À présent je privilégie les essences locales, j'ai aménagé un potager et un poulailler. C'est la campagne au bord de la mer. Très active dans les associati...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1571
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 1043
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 399
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 94
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 47
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 156

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy