Allons planter des pieds de tomates
ÉditerCertains attendaient les Saints de glace, c’était notre cas, d’autres n’y croient pas. Mais aujourd’hui il est temps, même si des gelées ne sont pas exclues.
Les tomates furent d’abord cultivées en région parisienne où tant de maraîchers étaient nécessaires pour alimenter la capitale. Originaires des Andes (« Tomate » est une déformation du mot inca «Tomalt»). les nombreuses variétés ont des formes et des couleurs différentes.
Nous avons choisi, dans le désordre de la plantation :
La Noire de Crimée
La Marmande
La Saint Pierre
La Roma
et diverses variétés de Tomate-cerise, un gadget !!!
C’est le moment de les repiquer. Ce fut l’occupation du jour avec, en perspective, les plats cuisinés à la maison que permet ce légume-fruit consommable cru ou cuit. Plats d’une extrême diversité... A chacun de nous dire les recettes préférées?
En France, la tomate est passée, en à peine un siècle, du statut de quasi-inconnue des assiettes au premier légume frais consommé dans l’hexagone avec 14 kg par personne et par an.
Mangeons des tomates, sans s'attarder sur la régularité de leurs formes !
Vignette: Les plants de tomates prêts à être repiqués dans notre Oasis
Commentaires
Je n'ai plus de jardin. Je tente le repiquage d'un plant de tomate Ananas dans un bac sur la terrasse de mon Oasis. Cette variété donne de très gros fruits rouge-orange avec peu de graines à l'intérieur. On m'a recommandé de planter du basilic autour... je vais tenter cette association.
Cela m'a fait penser à un mini-reportage que j'ai visionné il y a quelques temps, sur les tomates bien ^sur !
Je n'avais pas vu qu'il avait été déjà proposé ici dans une publication que je viens de découvrir, dans laquelle on trouve ce mini reportage sur "le conservatoire de la tomate " :
http://www.humanite-biodive...