POPULARITÉ
1496
Comment aider les oiseaux en hiver ?
ÉditerL'hiver arrive, les températures chutent! Consultez notre fiche Oasis Pratique dédiée au nourrissage hivernal et adoptez les bons réflexes pour aider les oiseaux des jardins.
Sur quelle période donner, comment donner, quels aliments donner ou ne pas donner… sont autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses dans cette nouvelle fiche pratique. Les sujets de l'eau, des prédateurs et de l'entretien des mangeoires sont également abordés.
Préparez-vous à voire la fréquentation de votre Oasis Nature augementer. Le nourrissage vous assure d'observer de nombreuses espèces, avec en tête les mésanges charbonnières et les mésanges bleues.
Commentaires
Il ne faut pas oublier non plus un point d'eau tiède en cas de gel !
J'ai l'impression qu' il y a beaucoup moins d'oiseaux dans les mangeoires cette année. En quantité et en variété !!
Faut-il nourrir les oiseaux en hiver?
De nombteuses publications de notre association abordent ce sujet...
http://www.humanite-biodive...
Au-delà des oiseaux... faut-il nourrir la faune sauvage?
http://www.humanite-biodive...
je confirme toujours la disparition des merles, et autres oiseaux beaucoup moins nombreux, je suis sur le Poitou
Beaucoup moins d'oiseaux que lorsque j'étais enfant. Mais ici, on a coupé presque tous les arbres, il n'y a pas de haies, et la forêt est amputée pour faire du bois... donc, à terme... je ne sais pas trop. Et je ne peux pas les nourrir à cause des chats, ce serait de la collaboration :-(
Bonjour, lueurs d'espoir avec ce soleil de retour, mais aussi des chants d'oiseaux qui me rappellent le chant des merles. J'ai aperçu une femelle. Est-ce le retour de nos amis ?
Maximus 56, suffisamment haut les chats n'iront pas.
Hum... le mien monte sur les toits, il se damnerait pour un oiseau je crois !!!
Oasien de fraîche date, je découvre que le nourrissage hivernal des oiseaux est aussi une source quotidienne de découverte, d'apprentissage et d'émerveillement.
Contemplatif de longue date de la nature mais fort peu expert, je me suis pris au jeu d'identifier les visiteurs de mes mangeoires et, contre toute attente, la diversité dans mon milieu très urbain est plus importante qu'imaginé .
Le grand absent étant ... le moineau domestique.
Pour Stephane, tu peux faire part régulièrement de tes observations à un site de recensement des oiseaux.
Oiseauxdesjardins.fr recensement LPO des oiseaux.
Je transmets mes données toute les semaines mais tu peux choisir le rythme qui te convient. Et tu peux consulter les observation des autres personnes dans ta ville, ton département. ...