POPULARITÉ
61

Conférence sur la biodiversité

Éditer
Publié dans
le 27.11.13
Conf%c3%a9rence_sur_la_biodiversit%c3%a9_2

 « Est-ce que vous connaissez réellement la définition de la biodiversité ? »

Voici la première question que nous a posée Gilles Pipien, représentant de l’association  « Humanité et biodiversité » que préside Hubert Reeves.

Le 15 avril 2013, Gilles Pipien nous a fait l’honneur d’inaugurer notre Oasis-Nature et, à  l’issue de cette inauguration, il nous a expliqué, lors d’une conférence de deux heures, l’origine et  la finalité de cette association. Il a également  insisté sur notre propre capacité d’action en faveur de la biodiversité,  à notre échelle et au sein de notre environnement quotidien.

La biodiversité, pour faire simple, qu’est-ce que c’est ?

D’abord, c’est un terme global qui a mis 5 ans  avant d’être défini et redéfini de la meilleure façon car on a longtemps pensé que l’ensemble des êtres vivants formait un ensemble stable et que tout changement était imputable à l’homme. Or, le vivant évolue continuellement.   

Ce concept désigne alors l’ensemble de la diversité des êtres qui  vivent dans un milieu naturel, l’homme y compris, ainsi que  leurs interrelations.  La biodiversité est une entité évolutive qui régule les processus nécessaires à la vie, elle conditionne la perpétuation et l’adaptation du vivant. Elle est aussi fonctionnelle  car elle régule les processus nécessaires à la vie (les cycles de l’eau et des éléments chimiques, le climat, le renouvellement des sols etc.).Ainsi, au cours de sa vie, un même individu peut jouer des rôles différents dans son écosystème. Nous savions que la biodiversité nous rendait bien des services, que ce soit pour notre alimentation ou notre santé, mais nous avons appris que nous pouvions faire une estimation économique des services rendus par les écosystèmes en tenant compte, par exemple de la régulation climatique, de la composition atmosphérique, de la fourniture et de la régulation de l’eau, de la pollinisation etc.

La biodiversité menacée

La biodiversité est en crise depuis un certain nombre d’années et cela est dû à un certain nombre de facteurs comme : la destruction des habitats (urbanisation, déforestation), la segmentation des habitats (infrastructures linéaires), l’agriculture intensive (uniformisation, pesticides), la chasse et la surexploitation (surpêche …), les espèces invasives, les perturbations (tourisme, bruit, lumière …), la modification ou cessation de pratiques humaines. Certaines mesures ont été prises afin de lutter contre l’extinction des espèces. En France, par exemple, 9 parcs nationaux, 150 réserves naturelles ont été créés mais cela reste insuffisant car moins de 2% du territoire national est protégé. Aussi certaines espèces encore très présentes il y a quelques années, comme la perdrix grise, l’hirondelle ou le moineau sont en train de disparaître.

Quel est l’intérêt des Oasis-Nature ?

Tout d’abord, Gilles Pipien nous a expliqué ce qu’est une Oasis-Nature. C’est un lieu délimité dont l’homme dans lequel  la nature « reprend ses droits ». À l’intérieur vont cohabiter différentes espèces.  Cela a différents buts, plus ou moins directs : le premier, le plus important, est de recréer des liens entre la nature et l’homme ; ensuite, ces espaces ont pour but de promouvoir la biodiversité : de plus, c’est aussi  un cadre de vie agréable.  Ces oasis peuvent être implantées partout : au sein d’une  entreprise, un Collège/Lycée, ou même, dans son propre jardin. Par exemple, le Siège Social de Norauto dans le Nord a mis en place une oasis et nous pouvons en trouver une également dans le parc de la Villette à Paris. Ce qu’il faut savoir, c’est que, depuis deux ans, plus de 265 Oasis-Nature  ont été aménagées sur plus de 1424 hectares dans toute la France.

Ce qu’il faut retenir de cela, c’est que la biodiversité assure la vie prochaine de l’humanité ; sa préservation et la garantie de la capacité d’évolution future des espèces dépendent de nous. C’est un enjeu qui  revêt une dimension  politique, économique et culturelle.

Nathan Touchard

   

Commentaires

1
2013-11-27 19:12:27 +0100

Votre publicain rappelle celle qui fut déposée au printemps dernier

http://www.humanite-biodive...

1

À propos de l'auteur

Nous sommes un établissement scolaire (maternelle, primaire, collège, lycée) situé à Villefranche Sur Saône et engagé depuis de nombreuses années dans des actions éducatives au DD. Grâce au soutien financier de la Région Rhône-Alpes, nous avons pu mettre en place de nombreux projets innovants et créer notre journal annuel VERT MONGRE édité à 2000 exemplaires. Chaque classe est dotée de 2 éco-d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 85
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 183
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 17
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 12
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 12
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 250

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy