POPULARITÉ
8

Cultivons l'autonomie

Éditer
Publié dans
le 21.10.12
Essaicouv

Depuis mon plus jeune âge, initiée par mon grand-père, je m'intéresse au jardinage et à la nature.

J'ai toujours cultivé mon jardin et, hélas, je dois bien le reconnaître, avec parfois des méthodes pas très écologiques. A une époque j'utilisais le fameux R-----p, poison dont on nous faisait croire qu'il était inoffensif pour la nature. Je bêchais consciencieusement la terre à l'automne. Plus tard, j'ai même passé la motobineuse.

Et puis, petit à petit, par mes recherches et mes lectures, mes connaissances ont évolué. 

Je me suis tournée vers le jardinage biologique et une préservation accrue de la faune et de la flore.

Plus je m'intéressais au sujet et plus je cherchais et testais des méthodes pour vivre au plus près de la nature.

Maintenant, je laisse la terre tranquille, sans la retourner. Je laisse ce que j'appelle "mes petits lutins" (tous les auxiliaires : vers, insectes, larves, collemboles, acariens, nématodes, protozoaires,  bactéries, champignons) faire le travail à ma place.

Je me suis convertie à la permaculture (création d'un écosystème comestible très productif).

J'accueille et favorise la biodiversité dans mon Oasis Nature.

Je ne combats plus les mauvaises herbes mais je les mange. Il m'arrive même d'en récolter un tout petit morceau dans la nature pour le réintroduire chez moi !

Et quoi de plus agréable que de faire le tour de son jardin, d'aller cueillir ses fruits et ses légumes et de rentrer les cuisiner immédiatement ? On ne peut pas faire plus frais !

Quel bonheur de voir les geais aller cacher leurs réserves pour l'hiver dans les buttes, les pies manger les escargots, les carabes attraper les limaces, de découvrir des insectes inconnus, etc.

Mais, je ne voulais pas garder tout ce plaisir pour moi.

J'ai décidé de réunir dans un guide une partie de mes connaissances, de mes astuces pour permettre à chacun de bien débuter, de réussir ses cultures et de pouvoir les conserver. Avec mes trucs et astuces, le jardinage n'est plus une corvée, le travail est facilité, on gagne du temps que l'on peut passer à observer et admirer la nature. 

Créer un jardin est excellent pour développer la biodiversité mais également pour la santé : non seulement il permet de manger des produits sains, naturels, sans engrais chimiques, mais aussi en jardinant on "prend l'air", on fait de l'exercice et on se vide la tête, ce qui diminue le stress.

De plus, en cette période de crise, faire son jardin permet de réaliser de grosses économies.

J'ai choisi d'intituler mon Guide "Cultivez l'autonomie : créez votre jardin nourricier". 

Pour permettre à tous bénéficier des informations de ce guide, j'ai choisi le format Kindle d'Amazon, afin de pouvoir le mettre à disposition pour un prix modique (une édition papier coûte cher). Mais pas besoin d'avoir la liseuse Kinkle, Amazon fournit, gratuitement, un logiciel pour pouvoir le lire sur l'ordinateur.

Pour faire plus ample connaissance, vous pouvez regarder ma fiche mon pseudo est : brunetisa

Commentaires

2
2012-10-21 13:57:56 +0200

"Cultivez l'autonomie : créer votre jardin nourricier" est encore disponible au prix très modique de 3,32 euros sur Amazon. Dépêchez vous de le télécharger avant qu'il augmente !

2

À propos de l'auteur

Passionnée de jardinage depuis mon enfance (à 3 ans, je suivais déjà mon grand-père au jardin, avec ma brouette en plastique et mon mini-arrosoir). Je suis Guide Composteur. La permaculture fait partie de ma philosophie de vie et je l'applique dans mon Oasis depuis plusieurs années. Mettre l'écologie, le bio et la nature aux premières places pour mieux vivre au quotidien, voilà mon credo ! J...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 1054
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 3428
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 3419
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 51
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 50
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 2571

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy