Elle fait le printemps !
ÉditerQuelle surprise de retour après deux mois confiné dans la famille... Des hirondelles ont bâti leur nid dans l'entrée de ma maison, heureusement, pas juste au dessus de la porte d'entrée, mais dans un renfoncement plus... courtois :-)
Elles sont magnifiques, un couple, tacheté de rouge sur le cou. Je n'ai pas encore de cliché, ne voulant perturber personne, je me suis fais discret et peu curieux. Faut pas déranger ! J'espère qu'elles vont rester, je vais aménager un bac à fleur au dessous, un bac à fleurs récupérateur... C'est la première fois depuis... 40 ans que je vois un nid dans une habitation. Cela remonte à l'enfance, dans la grange de mon ami Maxime, en Auvergne. C'était magique... Serait-il de retour ce magicien ? Un clin d’œil de Max ?
L'année dernière, elles se rassemblaient sur l'armature de ma tonnelle (que je n'ai, du coup, pas montée, elle est donc restée sans toile et parfaitement inutile à l'être humain...). Cette année, c'est installation !
Bien, j'espère qu'elles n'auront pas eu peur de ma présence, nous verrons. Je publierai la photo si je peux en prendre une dans les jours qui viennent... La photo a été prise vers 19h, sans flash pour ne pas les gêner, rien de drôle à se prendre un éclair de lumière en pleine face pour le bon plaisir d'un curieux.
...
de retour... Et bien, il semblerait qu'elles aient élu domicile !
Un couple d'hirondelles rustiques qui ont trouvé refuge sous mon petit porche d'entrée. J'ai donc disposé un bac à fleurs dessous... l'engrais sera gratis ! Et oui, ça salit un peu... Et non, nous ne sommes pas les seuls à avoir le droit de vivre... Donc, je leur fais un peu de place dans mon palace !
Voilà, voilà, le printemps est là !
News :
28 mai : elles sont toujours là, et j'aperçois du duvet de plume blanc qui dépasse un peu... Quand j'ouvre la porte, très souvent l'une d'elles s'envole... il y a davantage de présence au nid semble-t-il...
6 juin : L'envol ! Extrait d'une petite vidéo en mode hyper discret... Mais pas assez discret... (photo principale)
Aux alentours du 20 juin...
- 16 juillet : Toute la famille est sur l'armature de la tonnelle. Les parents ravitaillent les quatre rejetons !
...
Commentaires
Les hirondelles, chez mes parents, faisaient toujours leur nid dans un hangar avec fenêtre ouverte. Mon père fermait toujours la porte de ce hangar afin que le chat Rourou n'y entre pas. D'ailleurs, ces hirondelles, chaque année, attaquaient le chat pour qu'il ne s'approchent pas d'elles. Nous aimions Rourou, mais quel bonheur de voir voler ces hirondelles puis leurs petits.
Formidable ! L'Hirondelle de fenêtre a une population bien ancrée dans mon parc mais il n'y a pas encore l'Hirondelle rustique. Je reste confiante !