POPULARITÉ
6935
Et si votre Oasis Nature était côté rue?
Nul besoin d'avoir un jardin!
Voyez ces photos et celles-ci
Bien sûr, il manque un abreuvoir à insectes, un petit hôtel pour eux, un abri à chauves-souris, des nichoirs à oiseaux…et des jardinières attrape-graines pour celles qu'apporte le vent
…
A chacun(e) de s'inspirer de ces belles images en gardant à l'esprit la CHARTE DES OASIS NATURE
Commentaires
Pareille suggestion fut déjà faite là http://www.humanite-biodive...
On n'encouragera jamais assez ce que vous appelez, chère Nelly, les fleurissements et autres embellissements des villes (soit dit en passant, les exemples photographiques que vous proposez concernent plus des villages que des villes).
Or, comme chacun sait, la notion de beau est fortement subjective, et tous ne partagent pas la nôtre. Nous voyons, dans de nombreuses villes, "fleurir" des mesures quaifiées d'"embellissement", qui ne sont qu'abattage de vieux arbres dits malades et remplacés par des essences exogènes taillées, artificialisation et autres horreurs. Sans parler des concours de fleurissement qui récompensent les plus ringards...
à mamilaine Tout évolue. Désormais L'attribution du label Villes et Villages Fleuris s'effectue sur la base d'une série de critères définis par le CNVVF (Conseil National des Villes et Villages Fleuris) dont celui-ci:
Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
Pour montrer que l'idée se concrétise … il y a eu cet exemple: http://www.humanite-biodive...
Suite à nos labellisations de 2 OASIS NATURE à WASQUEHAL, Ville fleurie 4 fleurs, nous sommes entrés en contact avec les" Villes et villages fleuris de France".
Là aussi le concept évolue et, dans le nouveau cahier des charges de cette association, la prise en compte de la biodiversité, des traitements naturels pour les espaces verts, la mise en place de vivaces et de plantes indigènes font leur chemin.
HUMANITE & BIODIVERSITE a été sollicitée pour présenter le concept des OASIS NATURE communaux lors d'une manifestation qui aura lieu à Lille le 19 Novembre devant un parterre ( sans mauvais jeu de mot !) de 250 Politiques et techniciens des villes du Nord.
J'y ferai donc une intervention entre 12 h et 12 H 30 avant de répondre aux questions.
L'après midi est consacré à la gestion différenciée.
Les mentalités changent... Le travail des innombrables "colibris" que nous sommes fait bouger les lignes... "Patience dans l'azur" dirait notre cher Président...
Le problème en ville réside dans les contraintes fortes qui pèsent sur le végétal et en particulier les arbres (pollutions, sécheresse, sols morts...). Ils est primordial que les aménageurs (je pense aux maitres d'ouvrage --> les maires ou directeurs de services techniques) prennent en compte ces éléments lors des phases d'avant projet afin de valider des projets cohérents et viables sur le long terme. Aujourd'hui, les projets ne vont jamais suffisamment loin. Certains compromis ne doivent pas être faits. Par exemple, vaut-il mieux payer plus cher un aménagement qui laisse à la végétation la capacité de s'épanouir et rester à long terme ou payer moins cher et devoir remplacer (et repayer donc) 50% des végétaux car morts ou malades ?...